Conseil d’administration PGA 2016
Les Plans de garantie ACQ offrent depuis plus de 30 ans des produits de garantie sur les bâtiments résidentiels non couverts par le plan de garantie obligatoire et sur les travaux de rénovation résidentielle. Que ce soit pour les immeubles en hauteur, un immeuble locatif, une transformation ou encore des travaux de rénovation, nous offrons des plans de garantie à la hauteur de vos attentes ainsi qu’un service de suivi personnalisé.
Outre ses garanties, les Plans de garantie ACQ offrent aussi aux entrepreneurs des services résidentiels sur mesure afin de les soutenir du début à la fin d’un projet, et ce, par le biais de services-conseils en chantier, de support auprès des autorités, de formations spécialisées, de services juridiques, de livraison d’unité par un professionnel et enfin, par son service d’accompagnement pour le transfert d’administration des syndicats de copropriété.
En savoir plus sur les plans de garanties de l'ACQ
Membres du conseil d'administration
Le conseil d’administration des Plans de garantie ACQ est composé de dix administrateurs chevronnés spécialisés dans divers domaines d’application tels que la construction, les finances et les affaires légales. Il est présidé par M. René Hamel, qui est assisté de M. Jean-Louis Dubé, directeur général et responsable de la gestion des opérations de Plans de garantie ACQ.

Membre depuis de nombreuses années de l’Association de la construction du Québec (ACQ), il a occupé le poste de vice-président région de 2007 à 2011 et il est maintenant vice-président habitation depuis 2012. Cette fonction l’amène à présider le Comité résidentiel de l’ACQ depuis sa création, qui a pour but de promouvoir la qualité de la construction et d’assurer une visibilité et une voix aux entrepreneurs résidentiels au sein du gouvernement du Québec, et ce, par le biais de l’ACQ. M. Hamel siège aussi à titre d’administrateur au conseil d’administration de Plans de garantie ACQ et de Qualité Habitation depuis décembre 2010 et ce, pour un second mandat.
Enfin, Monsieur Hamel est un entrepreneur professionnel pour qui la qualité de la construction est une caractéristique d’une importance capitale, puisqu’elle assure la durabilité du parc immobilier québécois.

M. Godbout a été gestionnaire d’entreprise en tant qu’associé et de vice-président de Bon-Air Réfrigération inc. pendant 35 ans.


Il occupait précédemment le poste de premier vice-président, Développement des affaires à la Banque Laurentienne et de Services financiers BLC. Au siège social de la Banque Laurentienne à Montréal, il a occupé des postes supérieurs, dont celui de vice-président, Produits réglementés et centre télébancaire, et de président du conseil de Services financiers BLC. Avant son entrée au service de la Banque Laurentienne, il a assumé différentes fonctions dans de nombreuses lignes d’affaires de la Banque Nationale pendant 25 ans.
M. Leclerc est conseiller en valeurs mobilières (membre de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (ACCOVAM) depuis 1996) et également administrateur agréé de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (ADMA). Il a réussi l’examen d’aptitude pour associés, administrateurs et dirigeants de l’Institut canadien des valeurs mobilières en 1992 et il est membre de l’Institut des banquiers canadiens depuis 1987. ll a également poursuivi une formation professionnelle de l’Institut des banquiers canadiens et du Centre international de recherches et d’études en management. Il a été membre du conseil d’administration du Conseil des fonds d’investissement du Québec, du comité fiduciaire de l’Association des banquiers canadiens et de Crédit Canada. Il fait présentement partie de l’Association de planification fiscale et financière, et il siège également à titre de président au CCU (Comité consultatif en urbanisme) pour les territoires non organisés de la MRC Matawinie.

Comme plaideur reconnu, il assume la responsabilité de litiges majeurs et plaide régulièrement devant la Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec. Il est président de la société Jurimab inc. et membre du regroupement Consensus conseillers juridiques par l’entremise desquelles il offre ses services juridiques.
Me Blain est diplômé de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et membre du Barreau du Québec depuis 1989.

Elle a fait ses débuts comme gestionnaire dans l’industrie de la construction en 1986 alors qu’elle travaillait dans l’entreprise familiale. Depuis, elle a acquis une solide expertise dans ce domaine. Les Constructions Martin Godard inc. est une entreprise accréditée par La garantie Qualité Habitation depuis l’entrée en vigueur du plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs et elle a obtenu la catégorie Platine depuis ce temps.

M. Roy joue un rôle très actif dans l’industrie de la construction depuis 1991. Il a d’abord fait des études en droit avant de devenir propriétaire et copropriétaire de diverses compagnies de construction domiciliaire et de promotion immobilière. De 1993 à aujourd’hui, il a travaillé, dans la grande région de Montréal, à la conception, à la construction et à la vente de plus de 1 000 unités d’habitation pour une valeur de plus de 300 millions de dollars. De 2005 à 2008, il a agi à titre de président de l’Association de la construction du Québec (ACQ) - Région Métropolitaine et comme directeur au conseil d’administration de l’ACQ - Provinciale en 2007-2008. En 2008, il a obtenu le prix Entrepreneur de l’année pour les catégories Maisons unifamiliales et Projet domiciliaire au Gala Habitation.

M. Blouin est membre de plusieurs associations nationales (Québec, France, Royaume-Uni) qui militent pour la décriminalisation de l’aide au suicide et de l’euthanasie. Il termine la rédaction d’un livre sur le sujet présentant le triangulaire conflit : droit/éthique-morale/responsabilité médicale.
Spécialiste en droit immobilier, en droit des contrats et en droit international, il agit principalement à titre de négociateur et de conseiller juridique auprès d'une clientèle d'affaires. Cofondateur de la Fondation humaniste du Québec, M. Blouin a largement contribué à la réalisation du Centre humaniste du Québec sur le boulevard Saint-Joseph à Montréal.

M. Dubé a plus de 30 années d’expérience dans le domaine de l’immobilier commercial et industriel ainsi qu’en ingénierie spécialisée en bâtiment, transport, énergie, industrie et environnement. Il a occupé différents postes à la direction de la SITQ, la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec et au Groupe Roche, une société d’ingénieurs-conseils spécialisée en ingénierie-construction.