• 01intact.png
  • 02fiersetcompetents.png
  • 03achatplus.png
  • 04novosst.png
  • 05gazmetro.png
  • 06gcr.png
  • 07bsdq.png
  • 08provie.png
  • 09ets.png
  • 10cnesst.png
  • 11rbq.png
  • 12recyc-quebec.png
  • 13pomerleau.png
  • 14_brigil.png
  • 15ccq.png

Lauréats provinciaux

René-Lafontaine

Monsieur Raymond Brunet

Issu d’une lignée de bâtisseurs, Raymond Brunet complète ses études à l’Université d’Ottawa et obtient son baccalauréat en génie civil en 1981. Il travaille au gouvernement fédéral, au ministère des Approvisionnements et Services de 1982 à 1984. Il prend les rênes de l’entreprise familiale en 1984. En 1989, il est président de l’Association de la construction du Québec de la région de l’Outaouais. M. Brunet reçoit une mention spéciale dans le cadre du Méritas de la régionale de l’Ordre des ingénieurs du Québec en 1991. Il est directeur de l’Association des entrepreneurs en construction du Québec (AECQ) en 1993. Il obtient sa maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université d’Ottawa en 1997.
Il est nommé « Personnalité de l’année 1999 » par la Chambre de commerce de Gatineau (CCG). Il obtient sa certification « sceau d’or – Gestionnaire de projets » de l’Association canadienne de la construction en 2000. Il est membre du CCDC (Canadian Construction Documents Committee) de 1998 à 2001. Il est président de la campagne Centraide Outaouais en 2002. M. Brunet est directeur et membre du comité exécutif de la Commission de développement économique de la Ville de Gatineau en 2003.
En 2007, il est élu président de l’Association canadienne de la construction (ACC). Il est directeur de la Société des ponts fédéraux Ltée. En 2010, Le Droit et Radio-Canada ont sélectionné Raymond Brunet comme personnalité de l’année dans la catégorie Affaires. Quelques mois plus tard, il est élu président du conseil d’administration de l’aéroport international d’Ottawa.

René-Lafontaine


MM. Martin Leblanc, directeur général et Sébastien Delisle, président d'Achat Plus et Raymond Brunet, président de Ed Brunet & Associés ainsi que Mme Manon Bertrand, présidente de l’ACQ.

Graphe Studio (JPG - 3,1 Mo)

 

Chantier d'importance

Stornoway

La mine de diamant Renard est le projet phare de Stornoway. Située à 350 km au nord de Chibougamau, sa construction a été amorcée en juillet 2014 et la production de diamant a débuté en juillet dernier. Il s’agit de la première mine de diamant du Québec et sa construction a nécessité des investissements de 775 M$. Malgré sa localisation en région isolée, le projet a été réalisé avec plus de 5 mois d’avance sur l’échéancier et 35 M$ en dessous du budget. Plus de 80% de la valeur des contrats ont été attribués à des fournisseurs de partout au Québec.

Stornoway


MM. Simon-Pierre Pouliot, directeur des communications à la Commission de la construction du Québec, Martin Boucher, vice-président, Développement durable, Yves Perron, vice-président, Ingénierie et construction et Hughes Périgny, chef de secteur Infrastructures de Stornoway ainsi que Mme Manon Bertrand, présidente de l’ACQ.

Graphe Studio (JPG - 3, Mo)

 

Construire se conjugue au féminin

Peinture Jimmy Racine inc.

Fondée en 2002, Peinture Jimmy Racine inc. est spécialisée en peinture et rénovation dans les secteurs institutionnel, commercial, industriel et résidentiel. Aujourd’hui reconnue pour l’intégration des femmes au cœur de son entreprise, Jimmy Racine est fier de compter sur des travailleuses parmi ses employés, dont certaines depuis déjà 13 ans. C’est simple, l’embauche des femmes s’est toujours fait naturellement au sein de Peinture Jimmy Racine. L’entrepreneur n’hésite pas à les impliquer et leur demander leur opinion dans tous les projets et ainsi offrir un service de haute qualité.

Peinture Jimmy Racine inc.


MM. Simon-Pierre Pouliot, directeur des communications à la Commission de la construction du Québec, Jayson Thibodeau, chargé de projet et Jimmy Racine, président de Peinture Jimmy Racine inc. ainsi que Mme Manon Bertrand, présidente de l’ACQ.

Graphe Studio (JPG - 3 Mo)

 

Excellence – Perfectionnement

AubinPélissier

Fondée en 1955, AubinPélissier, est spécialisée en mécanique du bâtiment œuvrant dans les secteurs institutionnel–commercial, industriel et résidentiel. Aujourd’hui reconnue pour son approche personnalisée des besoins précis de perfectionnement de ses employés, l’entreprise n’hésite pas à établir des plans de formation pour ses multiples équipes de techniciens de toutes disciplines. Elle a d’ailleurs mis en place une grille de compétence pour chacun de ses employés, ce qui a pour effet de les motiver davantage à se perfectionner. Pour AubinPélissier, l’équipement n’est qu’une partie de la solution !

AubinPélissier


MM. Francis Roy, vice-président IC/I de l'ACQ délégué pour Fiers et compétents, Guy Tourigny, directeur général et Nicolas L'Heureux, directeur des opérations de AubinPélissier ainsi que Mme Manon Bertrand, présidente de l’ACQ.

Graphe Studio (JPG - 3,7 Mo)

 

Exportation

BPDL Béton Préfabriqué

Manufacturier en béton préfabriqué, BPDL excelle dans la conception, la fabrication et l’installation de produits de béton architectural et structural sur mesure. D’abord exportateur régional, l’entreprise d’Alma a su briser les paradigmes pour devenir le plus grand exportateur de produits de béton aux États-Unis et au Brésil. L’entreprise familiale de 2e génération qui en est à préparer la prochaine, justifie son succès par sa structure verticalement intégrée et sa main-d’œuvre dévouée et qualifiée. Une famille fière de son entreprise !

BPDL Béton Préfabriqué


M. Luc Bourgoin, directeur général de l’ACQ, Mme Stefany Suess Bouchard, gestion des ressources humaines, M. Robert Bouchard, président-directeur général et Mme Christine Bouchard, directrice développement organisationnel de BPDL Béton Préfabriqué ainsi que Mme Manon Bertrand, présidente de l’ACQ.

Graphe Studio (JPG - 3,1 Mo)

 

Innovation et construction durable

TERGOS Architecture et Construction

Fondée en 2001, TERGOS Architecture et Construction est une entreprise œuvrant dans les secteurs résidentiel et commercial, spécialisée dans la construction écologique intégrant du bois massif lamellé-croisé. Très fière de bâtir des projets qui participent à améliorer l’environnement, TERGOS est aujourd’hui fortement reconnue par l’industrie autant pour son expertise que pour l’impact positif de ses réalisations. La raison d’être de TERGOS est de participer activement à créer un monde meilleur, un monde plus vert et qui améliore la qualité de vie des familles d’aujourd’hui et de demain.

TERGOS Architecture et Construction


MM. Dany Michaud, président-directeur général de Recyc-Québec, Alejandro Montero, président-directeur général et cofondateur et Mme Geneviève Mainguy, directrice des opérations et cofondatrice de TERGOS Architecture et Construction ainsi que Mme Manon Bertrand, présidente de l’ACQ.

Graphe Studio (JPG - 8 Mo)

 

Mutuelles de prévention ACQ

Construction Bertrand Dionne inc.

En affaires depuis 30 ans, Construction Bertrand Dionne est reconnue comme un leader positif et d’influence concernant la santé et la sécurité au travail. L’entreprise familiale de Drummondville a d’ailleurs mis en place un système informatique qui répertorie les formations de ses employés et assure un suivi régulier et systématique sur chacun de ses chantiers. La sensibilisation des employés est importante dès l’embauche et la sécurité est primordiale. Au sein de l’entreprise, la définition du mot équipe prend tout son sens : même objectif, sur tous les projets.

Construction Bertrand Dionne inc.


MM. Vincent Lord, directeur adjoint Actuariat du Groupe Conseil Novo SST, Yanick Lefebvre, gérant de projets, Martin Dionne, directeur général et Mathieu Moreau, gérant de projets de Construction Bertrand Dionne inc. ainsi que Mme Manon Bertrand, présidente de l’ACQ.

Graphe Studio (JPG - 3,5 Mo)