ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?


Lauréats provinciaux


René-Lafontaine

Madame Lyne Marcoux

L’Association de la construction du Québec décerne le trophée René-Lafontaine 2017 à Mme Lyne Marcoux, ancienne négociatrice en chef des conventions collectives des secteurs IC/I. Elle a reçu cet hommage lors du Banquet Reconnaissance de l’ACQ qui a eu lieu le samedi 30 septembre à Montréal. Première femme à siéger au comité des relations du travail, Mme Marcoux a contribué non seulement à l’avancement des conditions des employeurs des secteurs IC/I, mais de l’ensemble de l’industrie de la construction : « J’ai toujours eu pour principe que de faire avancer l’industrie de la construction, c’est aussi d’améliorer le sort des travailleurs et le sort des entreprises. »
Impliquée dans tous les grands dossiers : machinerie de production, abolition du placement syndical et travail au noir, sa connaissance de l’industrie, de même que sa détermination à améliorer la productivité du travail tout en respectant les travailleurs, l’ont amenée à assumer le leadership des négociations de 2001 à 2016. Un des points culminants de sa carrière a été en 2004, où elle a réussi à faire changer le régime de retraite à prestation déterminée pour celui de cotisation déterminée. Ce n’est pas un secret, ça joue parfois dur à la table des négociations et elle a réussi haut la main à se faire respecter, mais surtout à se faire accepter et reconnaître pour ses grandes connaissances de l’industrie. Durant ces années, elle a grandement contribué à actualiser les conventions collectives, dont entre autres, le régime de retraite, les horaires de travail, les frais de déplacement et l’abolition de primes improductives.

www.mcfinc.ca

region maitrecarre

Texte des personnes présentes sur la photo, Texte des personnes présentes sur la photo, Texte des personnes présentes sur la photo.
Graphe Studio (JPG - 3,2 Mo)

Chantier d'importance

BioÉnergie AE Côte-Nord Canada

Chantier d’importance de 103 millions de dollars situé à Port-Cartier, Bioénergie AE Côte-Nord Canada est une usine destinée à produire du combustible liquide à partir de biomasse forestière résiduelle. Ses opérations débuteront en janvier 2018. Ce projet d’importance est reconnu pour être un milieu de travail stimulant, technologique et où règnent de saines relations entre les différents intervenants. Son succès repose sur l’engagement de toutes les entreprises impliquées qui ont adopté des principes de transparence, de respect et de collaboration.

Construire se conjugue au féminin

Isolation Val-Mers Ltée

Fondée en 1987, Isolation Val-Mers Limitée œuvre dans le domaine de l’isolation thermique mécanique. Reconnue pour son processus d’intégration et d’accompagnement des femmes au sein de son entreprise, Val-Mers compte plusieurs travailleuses, dont deux en tant que contremaître de chantier. Fier de tous ses travailleurs, le président, Rémi Demers, n’hésite pas à les mobiliser pour souligner les valeurs de l’entreprise. Pour lui, la synergie d’équipe est prioritaire et tout se fait dans une ambiance respectueuse, positive et collaborative.

Développement durable

CGC Inc.

Acteur majeur dans la fabrication de panneaux de gypse, produits de finition intérieure et systèmes de plafonds acoustiques, CGC Inc. est reconnue pour ses pratiques innovantes et proactives dans le domaine du développement durable. Ses dirigeants ont mis en place plusieurs processus visant la fabrication de produits à faible empreinte environnementale et ils sont très fiers que ces pratiques aient toujours fait partie des valeurs de base de la compagnie. Plusieurs employés sont également très impliqués dans les organismes influents du domaine de la construction durable.

Exportation

Unicel Architectural Corp.

Reconnue pour son rayonnement et sa stratégie de positionnement à l’international, Unicel Architectural fabrique et installe des vitrages spécialisés et des structures d’aluminium architecturales sur mesure, pour les secteurs institutionnel et commercial. Plus de 70 % de ses revenus proviennent de l’exportation et elle poursuit ses efforts afin d’augmenter son chiffre d’affaires à l’international. Unicel Architectural est fière d’offrir des solutions de pointe et des produits exclusifs, pour un avenir du contrôle de la lumière et de l’intimité.

Fiers et compétents ACQ

Institut d’Échafaudage du Québec

Fondée en 1995, l’Institut d’Échafaudage du Québec est honorée pour la culture du perfectionnement très présente au sein de l’organisation. La mission de cette compagnie spécialisée en échafaudage de tout genre, est axée sur le développement des compétences des salariés de la construction et ce, pour tout type de clientèle. L’entreprise a d’ailleurs conçu et élaboré plusieurs formations de qualité, ce qui reflète d’autant plus son expertise et son engagement pour la promotion du perfectionnement des compétences dans son domaine spécifique.

Mutuelles de prévention ACQ

Fabricant et installateur de produits réfractaires, Réfrabec Inc. est reconnu pour son leadership en santé et sécurité du travail. Membre de la Mutuelle de prévention ACQ Sélect, Réfrabec a mis en place des outils de communication efficaces pour l’ensemble des employés afin d’uniformiser les informations et procédures. Proactive dans la sensibilisation sur les mesures de sécurité, l’entreprise de la Montérégie est fière de compter sur l’implication de ses employés dans l’amélioration des pratiques de sécurité.