Lauréats provinciaux

Madame Lyne Marcoux

René-Lafontaine

Le prestigieux prix René-Lafontaine rend hommage à un entrepreneur chevronné qui a su se distinguer tout au long de sa carrière. Annuellement, une personne est donc reconnue pour son implication, ainsi que son importante contribution humaine et son fidèle engagement envers l’Association de la construction du Québec, mais surtout, dans l’avancement de l’industrie de la construction au Québec.

L’Association de la construction du Québec décerne le trophée René-Lafontaine 2017 à Mme Lyne Marcoux, ancienne négociatrice en chef des conventions collectives des secteurs IC/I. Elle a reçu cet hommage lors du Banquet Reconnaissance de l’ACQ qui a eu lieu le samedi 30 septembre à Montréal. Première femme à siéger au comité des relations du travail, Mme Marcoux a contribué non seulement à l’avancement des conditions des employeurs des secteurs IC/I, mais de l’ensemble de l’industrie de la construction : « J’ai toujours eu pour principe que de faire avancer l’industrie de la construction, c’est aussi d’améliorer le sort des travailleurs et le sort des entreprises. »
Son implication dans tous les grands dossiers : machinerie de production, abolition du placement syndical et travail au noir, sa connaissance de l’industrie, de même que sa détermination à améliorer la productivité du travail tout en respectant les travailleurs, l’ont amenée à assumer le leadership des négociations de 2001 à 2016. Un des points culminants de sa carrière a été en 2004, où elle a réussi à faire changer le régime de retraite à prestation déterminée pour celui de cotisation déterminée. Ce n’est pas un secret, ça joue parfois dur à la table des négociations et elle a réussi haut la main à se faire respecter, mais surtout à se faire accepter et reconnaître pour ses grandes connaissances de l’industrie. Durant ces années, elle a grandement contribué à actualiser les conventions collectives, dont entre autres, le régime de retraite, les horaires de travail, les frais de déplacement et l’abolition de primes improductives.

Télécharger la photo de la remise de prix (JPG - 3,2 Mo)


bioenergie AE
BioÉnergie AE Côte-Nord Canada

Chantier d'importance

Ce trophée est décerné à une entreprise pour la qualité des travaux effectués sur le chantier, tant en matière de relations du travail que de santé et sécurité. Il reconnaît également la contribution de cette entreprise en matière de développement économique et de création d’emplois.

Chantier d’importance de 103 millions de dollars situé à Port-Cartier, Bioénergie AE Côte-Nord Canada est une usine destinée à produire du combustible liquide à partir de biomasse forestière résiduelle. Ses opérations débuteront en janvier 2018. Ce projet d’importance est reconnu pour être un milieu de travail stimulant, technologique et où règnent de saines relations entre les différents intervenants. Son succès repose sur l’engagement de toutes les entreprises impliquées qui ont adopté des principes de transparence, de respect et de collaboration.

www.remabec.com
Télécharger la photo de la remise de prix (JPG - 2,7 Mo)


valmers
Isolation Val-Mers Ltée

Construire se conjugue au féminin

Ce prix est remis à une entreprise qui a démontré un leadership proactif et un souci d’intégrer des femmes au sein de son équipe. Celle-ci prend les moyens nécessaires afin de s’assurer que l’accès et l’intégration de ces travailleuses se font dans un contexte de non-discrimination et d’égalité dans un milieu de travail respectueux de tous les employés.

Fondée en 1987, Isolation Val-Mers Limitée œuvre dans le domaine de l’isolation thermique mécanique. Reconnue pour son processus d’intégration et d’accompagnement des femmes au sein de son entreprise, Val-Mers compte plusieurs travailleuses, dont deux en tant que contremaître de chantier. Fier de tous ses travailleurs, le président, Rémi Demers, n’hésite pas à les mobiliser pour souligner les valeurs de l’entreprise. Pour lui, la synergie d’équipe est prioritaire et tout se fait dans une ambiance respectueuse, positive et collaborative.

www.valmers.qc.ca
Télécharger la photo de la remise de prix (JPG - 3,6 Mo)


cgc
CGC Inc.

Développement durable

Ce prix est remis à une entreprise qui a démontré un leadership proactif et un souci d’intégrer les meilleures pratiques en développement durable. Elle s’affirme également par les moyens mis en œuvre afin de s’assurer que ses activités quotidiennes reflètent et valorisent les principes de responsabilité sociale, de préservation et de régénération des ressources ainsi que de création de valeurs.

Acteur majeur dans la fabrication de panneaux de gypse, produits de finition intérieure et systèmes de plafonds acoustiques, CGC Inc. est reconnue pour ses pratiques innovantes et proactives dans le domaine du développement durable. Ses dirigeants ont mis en place plusieurs processus visant la fabrication de produits à faible empreinte environnementale et ils sont très fiers que ces pratiques aient toujours fait partie des valeurs de base de la compagnie. Plusieurs employés sont également très impliqués dans les organismes influents du domaine de la construction durable.

www.usg.com
Télécharger la photo de la remise de prix (JPG - 3,3 Mo)


unicel
Unicel Architectural Corp.

Exportation

Cette distinction vise à reconnaître de façon toute particulière les efforts et l’engagement d’une entreprise au développement de nouveaux marchés. Mais surtout, elle vient souligner la démarche exemplaire de cette entreprise pour l’atteinte de ses objectifs d’exportation.

Reconnue pour son rayonnement et sa stratégie de positionnement à l’international, Unicel Architectural fabrique et installe des vitrages spécialisés et des structures d’aluminium architecturales sur mesure, pour les secteurs institutionnel et commercial. Plus de 70 % de ses revenus proviennent de l’exportation et elle poursuit ses efforts afin d’augmenter son chiffre d’affaires à l’international. Unicel Architectural est fière d’offrir des solutions de pointe et des produits exclusifs, pour un avenir du contrôle de la lumière et de l’intimité.

www.unicelarchitectural.com
Télécharger la photo de la remise de prix (JPG - 2,9 Mo)


ieq
Institut d’Échafaudage du Québec

Fiers et compétents ACQ

Ce trophée souligne la participation exceptionnelle et l’implication significative d’une entreprise ayant contribué à favoriser l’avancement du perfectionnement dans son secteur d’activité. Elle se démarque comme un ardent défenseur du perfectionnement.

Fondée en 1995, l’Institut d’Échafaudage du Québec est honorée pour la culture du perfectionnement très présente au sein de l’organisation. La mission de cette compagnie spécialisée en échafaudage de tout genre, est axée sur le développement des compétences des salariés de la construction et ce, pour tout type de clientèle. L’entreprise a d’ailleurs conçu et élaboré plusieurs formations de qualité, ce qui reflète d’autant plus son expertise et son engagement pour la promotion du perfectionnement des compétences dans son domaine spécifique.

www.ieqtm.com
Télécharger la photo de la remise de prix (JPG - 3,7 Mo)


Refrabec
Réfrabec Inc.

Mutuelles de prévention ACQ

Ce prix souligne l’engagement d’une entreprise dans sa démarche de qualité de gestion de la prévention des lésions professionnelles. De plus, il met l’accent sur le dynamisme et l’importante contribution de l’entreprise dans ce domaine.

Fabricant et installateur de produits réfractaires, Réfrabec Inc. est reconnu pour son leadership en santé et sécurité du travail. Membre de la Mutuelle de prévention ACQ Sélect, Réfrabec a mis en place des outils de communication efficaces pour l’ensemble des employés afin d’uniformiser les informations et procédures. Proactive dans la sensibilisation sur les mesures de sécurité, l’entreprise de la Montérégie est fière de compter sur l’implication de ses employés dans l’amélioration des pratiques de sécurité.

www.refrabec.qc.ca
Télécharger la photo de la remise de prix (JPG - 3,6 Mo)

Merci à nos partenaires !

Présidence d'honneur résidentielle

gazmetro

Collaborateurs

achatplus

bsdq

Présentateurs

aurrea fiersetcompetents millerthomson novosst