À propos

 

5small

Qui sommes-nous

ACQ Montérégie

Profil

Vous êtes un entrepreneur des secteurs institutionnel-commercial et industriel ?
Profitez de conseils avisés pour améliorer la gestion quotidienne de votre entreprise !

Le personnel de l’ACQ Montérégie est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Mission

L’ACQ Montérégie défend les intérêts des membres des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I)

Dates importantes

1961 L’Association des constructeurs de la Vallée du Richelieu (ACVR) est fondée le 9 août 1961, à Saint-Jean-sur-Richelieu, par un groupe d’entrepreneurs désireux de défendre et de développer les intérêts économiques, sociaux et moraux de ses membres. Son fondateur et premier président de l'époque : monsieur Richard Martel.
1966 l’ACVR s’affilie à la Fédération de la construction du Québec afin de s’assurer une représentation, de défendre les intérêts des membres auprès des institutions publiques et gouvernementales, d’obtenir plus de ressources et de fournir plus de services.
1969 L’Association loue son premier local pour remplir ses fonctions dans la bâtisse de Saint-John Roofing située sur la rue Saint-Georges à Saint-Jean-sur-Richelieu et cela, au coût de 100 $ par mois !
1975 Le premier logo de l’Association apparaît. Dès les premiers jours de janvier 1982, l’Association décide de rafraîchir davantage son image en modifiant ses couleurs et son sigle. L’appellation « ACVR » est devenue de plus en plus connue dans les divers milieux.
1984 L’Association ajoute à son territoire les comtés de Beauharnois, Bertrand, Châteauguay, Huntingdon et Laporte.
1986 Les associations affiliées à la Fédération de la construction du Québec décident d’arborer une image commune afin de répondre adéquatement aux attentes du milieu de la construction. Avec pour nom « Association de la construction…», c’est à partir de ce jour que l’Association est désignée : Association de la construction Vallée du Richelieu.
1987 Les associations affiliées à la Fédération de la construction du Québec, dont l’Association de la construction de la Vallée du Richelieu, ont signé un acte fédératif scellant leur engagement mutuel à travers le regroupement provincial.
1988 L’Association met de l’avant le fameux Gala Construire, gala qui sera repris par l’Association provinciale quelques années plus tard.
1989 L’industrie de la construction fait un pas de géant. En effet, deux organismes provinciaux, la FCQ et l’ACMQ, décident de s’unir pour renforcer les forces patronales en plus de regrouper 6500 entreprises. Une nouvelle entité est née, celle de l’Association de la construction du Québec et les constituantes portent la désignation Région. C’est ainsi que ce 2 mai, l’ACVR a changé son appellation pour ACQ - Région Montérégie.
1991 L’Association aménage dans son nouveau siège social du boulevard du Séminaire.
2002 Pour répondre à la demande constante, l’ACQ - Région Montérégie a ouvert en février 2002 une seconde succursale située à Sainte-Julie. On y retrouve principalement une importante salle de plans.