À quelques jours de l’échéance des conventions collectives une entente est encore possible
Les discussions sur les vrais enjeux à la table de négociation des secteurs institutionnel-commercial et industriel ont finalement commencé depuis le début du mois d’avril. En effet, un climat plus collaboratif entre les parties patronale et syndicale a permis un tournant dans les discussions depuis le début du mois. À la demande de la médiatrice, pour assurer ce bon climat, nous nous sommes engagés à ne pas aller sur la place publique. Mais à quelques jours de l’échéance des conventions collectives, nous souhaitons faire le point sur la négociation.
Une étape importante a été franchie la semaine dernière
La semaine dernière, la partie patronale a déposé l’ensemble de son dossier de négociation ainsi que son argumentaire soutenant ses demandes à l’Alliance. Même si des échanges vigoureux ont eu lieu sur certains d’entre eux, tout se déroule tout de même dans le respect des individus dans le contexte de leurs mandats respectifs. L’Alliance syndicale devrait être en mesure de revenir avec une réponse aux enjeux patronaux lors de la prochaine séance de négociation.
Blitz de négociation cette semaine
La fréquence des rencontres de négociation va augmenter cette semaine à l’approche de l’expiration des conventions collectives prévue le 30 avril, mais aussi de l’expiration du mandat de 60 jours de la médiatrice. Ainsi, près de 4 journées de négociation sont prévues et l’équipe patronale a clairement indiqué qu’elle était disponible en tout temps pour faire avancer les discussions.
Un défi pour notre industrie
Cette négociation constitue un réel défi pour notre industrie, surtout parce qu’elle arrive dans un contexte de ralentissement depuis 5 ans. Notre plus grand enjeu demeure celui de faire évoluer notre industrie. Il faut qu’elle s’adapte notamment aux nouvelles réalités du marché. Il faut être honnête, nos clients ne sont pas moins exigeants, bien au contraire.
Réaménager les conventions sans affecter les conditions des travailleurs
Notre défi est donc de rendre nos conventions plus flexibles, de faire des gains de productivité, sans priver les travailleurs du droit d’améliorer leurs conditions. Nous avons lancé le message à l’Alliance syndicale que nous souhaitons des aménagements dans les conventions sans affecter les conditions des travailleurs. Nous croyons que c’est essentiel pour notre industrie, mais surtout que c’est possible dans une entente.
Voici le tableau de bord pour cette semaine :
Les discussions sont en cours sur tous les enjeux, sauf pour trois où une entente ne semble pas possible et qui sont mis en rouge (les horaires de travail, le temps supplémentaire et la mobilité).
Tableau de bord négo IC/I en date du 24 avril 2017
Temps supplémentaire
Salaire
Horaire de travail
Frais de déplacement
Mobilité de la main d’œuvre
Période d’essai
Indemnité d’équipement de sécurité
Chef de groupe et chef d’équipe
Notion d’industrie lourde
Primes
Indemnité pour intempérie
Résolution de conflits
Légende




Plus d'articles sur la négo:
-
Sentence arbitrale du 19 mars 2018 – Changements applicables aux conventions collectives des secteurs IC/I 2018-2021
Sentence arbitrale du 19 mars 2018 – Changements applicables aux conventions collectives des secteurs IC/I 2018-2021 20 MARS 2018 Dans l’attente de la mise en ligne des nouvelles conventions collectives et de l’impression des livrets de conventions...
-
Avis de convocation : Assemblée générale - vote de ratification tronc commun - Négociation 2017-2021
Avis de convocation : Assemblée générale - vote de ratification tronc commun - Négociation 2017-2021 30 NOV. 2017 En tant qu’employeur dans le secteur institutionnel/commercial ou le secteur industriel habilité à voter, vous êtes invité à...
-
L’ACQ dénonce la décision du gouvernement de soumettre uniquement la question salariale à l'arbitrage
L’ACQ dénonce la décision du gouvernement de soumettre uniquement la question salariale à l'arbitrage 28 NOV. 2017 Voici le communiqué de presse qui a été émis hier : Montréal, le 27 novembre 2017 – En soumettant exclusivement la question salariale au...