Accueil Salle de presse Communiqués 2014 L’ACQ souhaite favoriser l’embauche de femmes dans l’industrie de la construction

Lancement du programme « Femmes et métiers de la construction » en Outaouais

(Montréal, le 3 décembre 2014) – « L’Association de la construction du Québec (ACQ) est fière de souligner son engagement pour contribuer à l’augmentation de l’embauche de femmes dans l’industrie de la construction en Outaouais en collaborant avec l’organisme Option Femmes Emploi », a indiqué la directrice générale de l’ACQ ― Outaouais, Mme Sylvie Leblond, lors d’une conférence de presse de l’organisme à Gatineau aujourd’hui.

Pour l’ACQ ― Outaouais, le partenariat avec l’organisme Option Femmes Emploi se concrétisera notamment par la participation à des consultations et à la mobilisation des employeurs en construction de la région sur la place des femmes dans l’industrie. « Nous sommes heureux de collaborer au projet « Femmes et métiers de la construction » qui saura rejoindre des femmes qui souhaitent entrer dans l’industrie. À titre de représentants des employeurs en construction dans les secteurs institutionnel – commercial et industriel, nous espérons prendre part au succès du projet », a mentionné Mme Sylvie Leblond.

Selon des données de la CCQ en 2013, les femmes en Outaouais ne représentaient que 1,2 % (1,3 % au Québec) des métiers et occupations dans l’industrie. Par contre, si on inclut toutes les professions (sur les chantiers ou dans les bureaux), le Québec ne se distingue pas des autres provinces en ce qui a trait à l’emploi total des femmes dans l’industrie de la construction : environ 12 % des emplois sont occupés par des femmes.

Pour Manon Bertrand, présidente de l’Association de la construction du Québec et première femme à occuper le poste à l’ACQ, « il est facile de comprendre qu’il faudra en faire plus pour accueillir les femmes en plus grand nombre dans l’industrie. C’est dans cet esprit que l’ACQ a mis sur pied le Comité pour l’accès et le maintien des femmes dans notre industrie en juin 2013. Ce comité composé d’entrepreneurs mène différentes actions pour soutenir les employeurs qui souhaitent accueillir adéquatement une ou des femmes dans leur équipe de travail ».

« L’intégration des femmes dans l’industrie de la construction est un défi auquel l’ACQ souhaite contribuer d’une manière significative. Nous saluons l’initiative en Outaouais qui permettra à plus de femmes qui le souhaitent de faire leur entrée dans une des industries les plus dynamiques au Québec», a conclu Mme Bertrand.

À propos de l'ACQ
Avec pour mission la défense des intérêts des entrepreneurs en construction, l’ACQ représente quelque 17 000 entreprises des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). Ces entreprises, qui emploient plus de 89 000 travailleurs ont effectué plus de 60 % des 154,7 millions d’heures travaillées dans l’industrie en 2013. Selon la Loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs IC/I. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l’entremise de ses plans de garantie Qualité Habitation et Qualité Rénovation.

Pour information :
Eric Côté | Relations médias