Communiqués 2017

(Montréal, le 27 novembre 2017) – En soumettant exclusivement la question salariale au processus d’arbitrage prévu dans la Loi assurant la reprise des travaux dans l’industrie de la construction ainsi que le règlement des différends pour le renouvellement des conventions collectives (projet de loi nº 142), « le gouvernement rate une occasion en or de régler une fois pour toutes des points litigieux qui perdurent depuis trop longtemps et plombent la compétitivité de l’industrie de la construction ».

(Montréal, le 8 novembre 2017) – L'ACQ se déclare satisfaite de plusieurs des modifications apportées au projet de règlement sur les travaux bénévoles de construction, notamment en ce qui a trait aux recommandations qu’elle avait formulées quant à l’encadrement du travail bénévole des apprentis et à la limitation, de façon pragmatique, de la nature des travaux susceptibles d’être réalisés bénévolement, de même que de leur portée.

(Montréal, le 3 novembre 2017) – L'ACQ accueille favorablement l'initiative de la Commission de la construction du Québec (CCQ) de doter l'industrie québécoise de la construction d'un outil supplémentaire pour aider les personnes aux prises avec des situations d'inconduite, de harcèlement ou d'intimidation à caractère sexuel sur les chantiers de construction.

(Montréal, le 31 octobre 2017) – L'ACQ constate avec une vive déception l’échec du processus de médiation que le gouvernement du Québec a établi avec le projet de loi nº 142, et par le fait même l’impossibilité de conclure une entente de principe négociée dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). En pratique, c’est la stratégie syndicale de refuser systématiquement de discuter des demandes patronales qui est la cause de cet échec, sa détermination à miner la négociation étant justifiée par sa volonté de forcer un arbitrage.

(Montréal, le 18 octobre 2017) – L’ACQ est fière d’annoncer qu’une autre entreprise de la région de Gatineau, Lamarche Électrique QC Inc., a implanté avec succès le Programme Intégrité de l’ACQ.

(Montréal, le 12 octobre 2017) – L’ACQ accueille favorablement les nominations au Conseil des ministres annoncées hier lors du remaniement ministériel par le premier ministre Philippe Couillard.

(Montréal, le 2 octobre 2017) – L’Association de la construction du Québec (ACQ) a tenu en fin de semaine dernière son Congrès annuel à Montréal. Lors de cette rencontre, plus de 600 entrepreneurs en construction des secteurs institutionnel-commercial, industriel et résidentiel de partout à travers le Québec se sont réunis pour discuter des grands enjeux de l’industrie et reconnaître les meilleurs entrepreneurs de l’industrie.