Modifications au Guide de la CNESST – Tâches nécessitant absolument d’être à moins de 2 mètres
17 avril 2020
Cet après-midi, le ministre du Travail nous a informés de précisions à venir au Guide COVID-19 – Chantiers de construction au chapitre de la planification des travaux pour respecter la distanciation sociale, concernant notamment les tâches nécessitant absolument d’être à moins de 2 mètres.
Le Guide prévoit déjà que : l’employeur doit faire tout ce qui est possible pour planifier les travaux de façon à respecter une distance sociale de 2 mètres entre les travailleurs.
Le Guide prévoit également qu’il puisse arriver que le respect de la distanciation sociale ne soit pas possible pour une courte période en raison du travail à effectuer. Le travailleur doit donc toujours éviter de toucher son visage, et il doit tousser dans son coude.
De plus, les recommandations intérimaires de l’Institut national de santé publique du Québec concernant le secteur de la construction (chantiers d’infrastructures, routiers ou domiciliaires et aménagement urbain) prévoient que, dans la mesure où l’on ne peut pas respecter une distanciation sociale de 2 mètres entre les travailleurs ou des barrières physiques, il est demandé de :
- Privilégier de petites équipes stables pour éviter la multiplication des interactions.
- Conserver la même position lors des tâches autant que possible.
- Éviter de partager les outils et les équipements.
- Nettoyer les outils et équipements à chaque quart de travail, avec les produits d’entretien utilisés habituellement.
Le ministre du Travail nous a informés que la CNESST fera un ajout au Guide pour préciser que :
Si les tâches nécessitent absolument d’être à moins de 2 mètres d’une autre personne ou plus pour une période de plus de 15 minutes sans barrière physique :
- Le port du masque de procédure (chirurgical) et de lunettes de protection (protection oculaire) ou d’une visière doit être privilégié en plus des gants habituellement portés. Cette mesure est recommandée seulement si le port des lunettes ou de visière ne représente pas un risque pour la sécurité des travailleurs (ex. : problème de diffraction de la lumière).
Ces protections ne seront pas nécessaires si, une seule fois dans la journée, les travaux ne respectant pas les règles de distanciation sociale sont d’une durée de moins de 15 minutes.
Si les travaux qui nécessitent un rapprochement de courte durée (moins de 15 minutes) à moins de 2 mètres sont susceptibles de se reproduire plus d’une fois dans la journée, le port des équipements ci-devant mentionnés sera considéré comme obligatoire.
Ces précisions sont apportées par référence aux recommandations de l’INSPQ du 13 avril 2020.
Soyez informés que la CNESST pourrait prendre des mesures dissuasives ou punitives en cas de non-conformité aux mesures de prévention à mettre en place afin de protéger la santé des travailleurs.
Veuillez donc vous assurer que vos équipes disposent du matériel nécessaire à la reprise sécuritaire.
Vous pouvez consulter la liste produite par l’ACQ des fournisseurs en produits et matériel d’hygiène.