Consultations prébudgétaires 2025-2026 : l’ACQ, l’APCHQ, la CORPIQ et l’IDU proposent des solutions pour s’attaquer à la crise du logement et stimuler l’économie
3 mars 2025
Communiqués
L’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), l’Institut de développement urbain (IDU), ainsi que la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) présentent leurs recommandations conjointes dans le cadre des consultations prébudgétaires 2025-2026. Les 4 associations unissent leur voix pour proposer des solutions concrètes à la crise du logement et aux enjeux du milieu de l’habitation.
Nous connaissons l’ampleur de la crise de l’habitation qui sévit en ce moment. Rappelons que selon la SCHL, il faudra construire 1,2 million de nouveaux logements au Québec d’ici 2030. Malheureusement, une série de facteurs freinent la capacité de construire des unités d’habitations au rythme qu’il faudrait pour atteindre cet objectif.
Pour s’attaquer aux causes structurelles du déficit de logements, l’ACQ, l’APCHQ, la CORPIQ et l’IDU proposent au gouvernement 8 recommandations, regroupées dans 4 grandes thématiques :
- Exemption de la TVQ
- Infrastructures en eau
- Accès à la propriété
- Rénovation du parc locatif
Des besoins qui s’élèvent à 45 milliards de dollars
Un problème de plus en plus récurrent concerne le déficit majeur d’infrastructures en eau auquel sont confrontées les villes, qui nécessite dès maintenant un investissement de près de 45 milliards de dollars. Faute d’avoir les infrastructures nécessaires pour traiter et acheminer l’eau, un nombre grandissant de municipalités se voient dans l’obligation de décréter un moratoire sur le développement immobilier dans certains secteurs de leur territoire.
L’ACQ, l’APCHQ, la CORPIQ et l’IDU plaident donc notamment pour la création d’un fonds d’infrastructures gouvernementales et municipales pour l’accroissement de l’offre de logements. Les sommes de ce fonds devront s’ajouter à celles déjà dédiées au Québec
par le biais du Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement, des sommes qui dorment toujours à Ottawa faute d’une entente entre le gouvernement fédéral et celui du Québec.
Face à la menace tarifaire
Dans un contexte de guerre tarifaire initiée par les États-Unis, le Québec traverse une période d’incertitude économique sans précédent. La construction et la rénovation sont des valeurs refuges en période de turbulence économique, jouant un rôle clé dans le maintien des emplois et la stimulation de l’économie locale. En investissant massivement dans nos réseaux d’aqueduc, les gouvernements ont l’occasion de faire d’une pierre deux coups en stimulant l’économie québécoise tout en s’attaquant à la crise du logement.
La version complète du mémoire est disponible ici.
À propos de l’ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente plus de 20 000 entreprises qui génèrent plus de 63 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel, notamment parce que les heures travaillées lors de la construction d’immeubles résidentiels de 6 étages ou plus sont déclarées dans le secteur commercial, ainsi que par l’entremise de sa filiale ACQ Résidentiel. Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.
Pour information :
Félix Rhéaume | Directeur, Affaires publiques et gouvernementales
Cellulaire : 514 912-2639
rheaumef@acq.org