L’ACQ s’inquiète du report de nombreux projets d’infrastructures dans un contexte de guerre tarifaire
17 avril 2025
Communiqués
L’Association de la construction du Québec (ACQ) exprime sa vive préoccupation face au report de nombreux projets d’infrastructures publiques, notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Malgré une augmentation importante des investissements prévus au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2025-2035 lors du dernier budget, force est de constater que sur le terrain, plusieurs projets d’infrastructures essentielles pour le Québec sont au neutre et reportés à une date indéterminée.
L’ACQ avait d’ailleurs salué avec enthousiasme l’ajout de 11G$ au PQI le mois dernier. Ces sommes devaient justement permettre de poursuivre la construction, l’agrandissement ou le réaménagement d’hôpitaux, de maisons des aînés ainsi que de CHSLD et pour la réfection et l’ajout d’espaces dans les écoles.
Or, partout au Québec, on constate que les projets sont à l’arrêt ou reportés. Un portait précis de la planification et des échéanciers des grands projets qui sont en planification est nécessaire et urgent selon l’ACQ.
Dans le contexte d’incertitude actuel, le ralentissement des investissements en infrastructures publiques risque de compromettre la qualité des services aux citoyens, d’aggraver la crise du logement, de freiner la relance économique et de fragiliser la rétention de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction.
L’ACQ partage les préoccupations de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et des maires qui ont exprimé leurs inquiétudes quant au report des projets et de l’impact sur les populations. Rappelons que les municipalités sont aussi confrontées à un déficit de maintien d’actif croissant, estimé à 45 milliards de dollars pour les infrastructures municipales d’eau. Cet enjeu freine le développement immobilier et contribue à aggraver la crise du logement.
L’ACQ insiste sur la nécessité d’une planification à long terme, stable et prévisible, pour permettre aux entrepreneurs de mobiliser efficacement leurs ressources humaines et matérielles. Une telle planification est essentielle pour optimiser les investissements publics et répondre aux besoins croissants en infrastructures. Dans un contexte d’incertitude tarifaire, il est primordial que le gouvernement assure une prévisibilité et une stabilité afin de maintenir l’activité économique québécoise.
À propos de l’ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente plus de 20 000 entreprises qui génèrent plus de 63 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel, notamment parce que les heures travaillées lors de la construction d’immeubles résidentiels de 6 étages ou plus sont déclarées dans le secteur commercial, ainsi que par l’entremise de sa filiale ACQ Résidentiel. Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.
Pour information :
Félix Rhéaume | Directeur, Affaires publiques et gouvernementales
Cellulaire : 514 912-2639
rheaumef@acq.org