Des solutions à votre portée
En septembre 2018, l’ACQ a été la première association patronale de l’industrie de la construction à sonner l’alarme quant à la pénurie de main-d’œuvre dans la construction. C’est pourquoi en février dernier, l’ACQ a mandaté la firme Raymond Chabot Grant Thornton afin de dresser un portrait exhaustif des besoins de main-d’œuvre par région par métier et ce, pour les 5 à 10 prochaines années.
Afin de dévoiler les résultats de cette recherche, l’ACQ a organisé une tournée régionale qui a permis aux participants d’en apprendre davantage sur l’état de la main-d’œuvre dans leur région respective. En plus d’avoir accès à des pistes de solutions, les participants ont également pu échanger et interagir avec différents intervenants au sujet des enjeux entourant la pénurie de main-d’œuvre.
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT DE RAYMOND CHABOT GRANT THORNTON
Programmation
Plusieurs sujets ont été abordés tels que :
- Les besoins de main-d’œuvre par métier par région du Québec
- Les femmes comme solution à la pénurie de la main-d’œuvre
- Les employés atypiques et les programmes de financement pour le recrutement et l’employabilité dans l’industrie de la construction
- Les nouvelles pratiques en gestion des ressources humaines
- L’intégration et la rétention des employés
- La technologie au service de l’industrie de la construction
Lancement de la tournée
Le lancement officiel de cette tournée s’est tenu à l’hôtel DoubleTree par Hilton au centre-ville de Montréal avec comme invité, Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la CCQ. Retour en images sur l’événement du 10 octobre 2019.
Montréal
10 octobre 2019
Sherbrooke
22 octobre 2019
Gatineau
23 octobre 2019
Laval
29 octobre 2019
La Prairie
30 octobre 2019
Trois-Rivières
6 novembre 2019
Rouyn-Noranda
13 novembre 2019
Alma
19 novembre 2019
Rimouski
21 novembre 2019
Baie-Comeau
2 décembre 2019
Sept-Îles
3 décembre 2019