Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour optimiser vos opérations et réaliser un projet numérique porteur pour votre entreprise.
Le Parcours Excellence opérationnelle en construction est un programme mis sur pied par l’Association de la construction du Québec et ses partenaires avec la participation financière du gouvernement du Québec.
Il cible les entreprises en construction comptant 25 employés R-20 et moins (salariés ayant des cartes de compétence). Grâce à cette contribution, vous profiterez d’un tarif forfaitaire, vous permettant d’accéder à un parcours de haute qualité à un coût très avantageux.
Pendant environ trois mois, vous bénéficierez de formations et d’accompagnement par des experts qui vous guideront dans l’analyse et l’optimisation de vos processus. Ce programme vous permettra d’identifier des pistes d’amélioration concrètes et de les mettre en œuvre efficacement et rapidement.
.
-
Optimisation opérationnelle
- Formation – Introduction aux principes d’excellence opérationnelle et d’amélioration des processus – Ceinture jaune Lean Six – Sigma Construction *Reconnue RBQ
- Diagnostic opérationnel
- Présentation de la feuille de route
- Accompagnement à l’implantation de la feuille de route
Nombres d’heures à investir par l’entreprise : 48 heures
Numérique
- Formation préparatoire à la transformation numérique
- Diagnostic numérique
- Présentation du plan numérique
- Accompagnement par un gestionnaire TI
- Soutien financier à l’implantation
Nombres d’heures à investir par l’entreprise : 58 heures
-
Grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, profitez d’une réduction significative de 60 % des frais.
Étape 1: 4 775 $* au lieu de 11 758 $
Étape 2: 4 609 $ au lieu de 11 520 $
Remboursement des honoraires pour l’implantation jusqu’à 4 200 $.
*Des frais de 35 $ par personne sont prévus à des fins de repas pour la formation.
-
Cohorte Québec et Saguenay de novembre 2024 à janvier 2025
Formation Ceinture jaune Lean Six – Sigma Construction
6 et 7 novembre 2024
Formation préparation à la transformation numérique
27 et 28 novembre 2024Cohorte Montréal et Montérégie de février 2025 à avril 2025
Formation Ceinture jaune Lean Six – Sigma Construction
11 et 13 février 2025
Formation préparation à la transformation numérique
11 et 12 mars 2025Cohorte Bas-Saint-Laurent et Nord-Est du Québec de mai 2025 à juillet 2025
Formation Ceinture jaune Lean Six – Sigma Construction
6 et 7 mai 2025
Formation préparation à la transformation numérique
3 et 4 juin 2025Cohorte Outaouais/Abitibi et Estrie d’août 2025 à octobre 2025
Formation Ceinture jaune Lean Six – Sigma Construction
12 et 13 août 2025
Formation préparation à la transformation numérique
9 et 10 septembre 2025Cohorte Laurentides, Lanaudière et Mauricie de novembre 2025 à février 2026
Formation Ceinture jaune Lean Six – Sigma Construction
4 et 5 novembre 2025
Formation préparation à la transformation numérique
2 et 3 décembre 2025
Vous désirez débuter le Parcours Excellence opérationnelle en construction ou en apprendre davantage? Communiquez avec notre équipe dès maintenant!
VIRAGE NUMÉRIQUE
-
Boussole numérique
Cet outil d’autoévaluation simple permet aux entreprises en construction de rapidement évaluer et positionner leurs capacité, compétence et maturité numériques et ainsi établir leur profil numérique
-
Initiative Québécoise pour la Construction 4.0
Cette initiative vise à doter les entreprises en construction d’un plan d’action sur mesure pour amorcer ou poursuivre leur transition numérique.
(Code secret: f3qY*u8x)
-
Le Coffre numérique
Ce répertoire, développé par l’Institut de gouvernance numérique pour l’industrie de la construction, permet une recherche simplifiée des solutions numériques disponibles dans le marché.
-
Services-conseils et accompagnement en recherche d’aide financière
Plan d’action pour le secteur de la construction
Soutenir l’industrie afin de réaliser les projets d’infrastructure prioritaires pour le Québec.
Le 21 mars 2021, la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, ont dévoilé le plan d’action de 120 millions de dollars pour le secteur de la construction, qui vise à participer à la relance économique par l’accélération des projets d’infrastructures prioritaires pour le Québec.
Un colloque sur les nouvelles technologies
L’intégration des technologies ne cesse de progresser et repenser les processus d’affaires en s’appuyant sur une intégration technologique semble être un choix judicieux pour demeurer productif et compétitif. La technologie évolue rapidement dans tous les domaines, y compris celui de la construction ! C’est pourquoi l’Association de la construction du Québec (ACQ) et l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) ont tenu, le 14 avril 2021, le Colloque sur les impacts des innovations technologiques sur la productivité en construction. Cet événement virtuel a été une occasion de s’outiller, de se renseigner et de discuter des différents aspects du virage technologique avec plusieurs intervenants du milieu.
Étude sur l’impact de l’innovation technologique et des technologies dans l’industrie québécoise de la construction
L’ACRGTQ et l’ACQ, en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), ont mandaté les chercheurs du Groupe de recherche en intégration et développement durable en environnement bâti (GRIDD) et de la Chaire de recherche industrielle sur l’intégration des technologies numériques en construction de l’École de technologie supérieure pour mener une étude portant sur l’usage de la technologie dans une optique d’accroissement de la productivité et d’encouragement de l’innovation au sein de l’industrie de la construction.
L’objectif était de mieux comprendre les dynamiques derrière le processus d’innovation et de sa mise en œuvre dans l’industrie. L’étude a été dévoilée dans le cadre du colloque virtuel.