Cette formation se déroule :
Cette formation de 4 heures est reconnue par la RBQ, la CMMTQ et la CMEQ dans le cadre de la formation continue obligatoire pour les sous-catégories Bâtiment (1.1.1, 1.1.2, 1.2 et 1.3). Les répondants autorisent l'ACQ à déclarer les heures de formation à leur dossier de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ).
Cette formation d’une durée de 4 heures a pour but de familiariser le participant à la microbiologie du bâtiment et les enjeux rattachés à l’environnement du bâtiment en tant qu’écosystème. Les participants voient ensuite comment évaluer l’ampleur d’une contamination et les méthodes de décontamination appropriées qui s’y rattachent en tenant compte des enjeux de santé-sécurité au travail et de la protection des occupants.
Durée
4h
Objectifs et incitatifs financiers
À la fin de cette formation, le participant connaîtra les principes de base de la microbiologie du bâtiment et les enjeux rattachés à l’environnement du bâtiment en tant qu’écosystème. Ils seront en mesure d’évaluer l’ampleur d’une contamination et les méthodes de décontaminations appropriées.
Contenu
- Les contaminants biologiques (1 h)
- Microbiologie du bâtiment et la santé
- Les bactéries
- Les levures
- Les moisissures
- La moisissure et le bâtiment (1h)
- Conditions de croissance dans le bâtiment
- Norme BNQ 3009-600 – Contamination des habitations par les moisissures
- Investigation (1h)
- Buts de l’investigation
- Questionnaire des occupants
- Historique du bâtiment
- Inspection visuelle
- Analyses de laboratoire
- Réhabilitation (1h)
- Décontamination
- Biocides
- Encapsulants
- Ventilation