Un engagement durable
La Charte de développement durable de l’ACQ
La Charte de développement durable de l’ACQ témoigne de son engagement à tenir compte, dans ses activités, des principes de respect à long terme des environnements physique, social et économique ainsi que de sa volonté de saine gouvernance. Elle est l’expression d’une démarche volontaire de progrès, qui va au-delà des exigences légales.
Vision de durabilité
- Investir dans notre capital humain, en collaborant avec nos partenaires et en s’engageant envers notre communauté.
- Mobiliser toutes nos ressources envers des objectifs communs.
- Repenser notre relation avec l’environnement en faisant la promotion du respect et du civisme envers notre environnement bâti et naturel.
Des actions concrètes
Table régionale sur les déchets de construction
Le CREDDO a réalisé, au courant du printemps 2017, une analyse révélatrice sur la production actuelle de matières par les entreprises de l’Outaouais. À la suite de cet exercice, force est de constater que les matières les plus générés par nos entreprises sont essentiellement les matériaux de construction. Ceux-ci pèsent lourd sur la balance en représentant plus des ⅔ des matières résiduelles générées par toutes les entreprises de la région ! Ce potentiel de valorisation sera discuté lors des événements Table de concertation régionale sur les déchets de construction. De par sa mission, l’ACQ occupe une place centrale au sein des discussions entourant l’avenir de cette filière et sera présente à cette première table. Si vous souhaitez vous aussi partager votre vision et votre expertise, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Synergie Outaouais !
Comité vert
En 2008, la direction générale a mis en place un Comité vert afin d’instaurer un programme de saines pratiques de gestion environnementale pour faire une ACQ verte à court, moyen et long terme. Le comité est mandaté pour proposer des actions engageantes et innovantes afin de réduire l’empreinte environnementale de l’organisation et sensibiliser les employés aux enjeux environnementaux.
Quelques exemples :
- Collecte de vêtements semestrielle
- Diffusion d’informations aux employés
- Recyclage de piles, cellulaires et de canettes consignées
- Dématérialisation des relevés de paie
- Automatisation des impressions en mode recto verso
Événements écoresponsables
Depuis 2016, l’ACQ est fière d’organiser les congrès de l’organisation selon la norme BNQ et classifiés par le Conseil québécois des événements écoresponsables. La norme du BNQ en gestion responsable d’événements donne aux organisateurs d’événements, aux fournisseurs de services, aux participants et aux utilisateurs la chance de collaborer à la création d’événements avec une empreinte environnementale limitée et des bénéfices économiques et sociaux accrus pour les communautés.
Nous remettons également un prix reconnaissance à une entreprise de la construction qui pose des gestes concrets dans le même sens : le trophée Développement durable.
Le siège social de l’ACQ : un bâtiment moderne, durable et performant
L’ACQ a reçu officiellement la certification LEED NC (Leadership in Energy and Environmental Design pour les nouvelles constructions) décernée par le Conseil du bâtiment durable du Canada pour son nouveau siège social situé dans l’arrondissement d’Anjou.
La certification LEED est attribuée au bâtiment et elle est basée sur un système de pointage qui comprend des préalables obligatoires et des points additionnels au choix parmi une liste. Le nombre de points atteints détermine le niveau de certification (certifié, argent, or et platine). De plus, LEED est aussi une certification entérinée par une tierce partie, soit le Conseil du bâtiment durable du Canada.
Plan de développement durable de la collectivité montréalaise
L’ACQ est un fier partenaire du troisième plan de développement durable de la collectivité montréalaise. Ce plan mobilise plusieurs services municipaux, administrations locales et organisations partenaires, en les regroupant au sein de différents comités. Le plan « Montréal durable 2016-2020 » est établi autour de quatre priorités d’intervention :
Priorité 1 Réduire les émissions de GES et la dépendance aux énergies fossiles
Priorité 2 Verdir, augmenter la biodiversité et assurer la pérennité des ressources
Priorité 3 Assurer l’accès à des quartiers durables, à échelle humaine et en santé
Priorité 4 Faire la transition vers une économie verte, circulaire et responsable
Chroniques et publications
Consultez nos différentes chroniques pour vous tenir informé des dernières tendances, des bonnes pratiques et des opportunités liées au marché de la construction durable.