Au cours des derniers mois, l’industrie de la construction a vu les prix des matériaux augmenter d’une façon importante. L’ACQ prend la situation très au sérieux et propose des solutions concrètes pour amenuiser les effets de ces hausses.
Webinaire – Coûts des matériaux – Perspectives, enjeux et solution
La disponibilité des matériaux de construction et la volatilité des prix rendent les conditions de soumission extrêmement difficiles. Ce webinaire vous permet d’avoir l’heure juste sur l’état actuel du marché, ainsi que sur les perspectives anticipées de l’évolution des prix au cours des 12 à 24 prochains mois.
L’ACQ vous représente !
Avril 2022
Une capsule a été développée pour les entrepreneurs dans le but de leur présenter les conditions entourant la clause d’ajustement du prix des matériaux et équipements applicable dans le cadre de certains contrats avec la SQI.
Juin 2022
La hausse des coûts de construction industrielle s’accélère au 1er trimestre La hausse des coûts de construction dans le secteur industriel a été très prononcée au cours des 12 derniers mois, autant au pays que dans la belle province. En fait, il en coûte 16,2 % de plus en moyenne pour construire un bâtiment industriel au Canada par rapport à la même date l’an passé. La hausse atteint 16,5 % à Montréal, ce qui est très proche de la moyenne canadienne.
Juin 2022
La hausse des coûts de construction des bâtiments institutionnels s’accélère au 1er trimestre
La hausse des coûts de construction des bâtiments institutionnels a été très prononcée au cours des 12 derniers mois, autant au Québec qu’au Canada. En fait, il en coûte 10,6 % de plus en moyenne pour construire un bâtiment gouvernemental au pays par rapport à la même date l’an passée. La hausse atteint 10,9 % à Montréal, ce qui se situe tout juste en haut de la moyenne canadienne.
Juin 2022
La hausse des coûts de construction résidentielle s’accélère au 1er trimestre
La hausse des coûts de construction a été vertigineuse au cours des 12 derniers mois, autant au pays que dans la belle province. En fait, il en coûte 22,6 % de plus en moyenne pour construire une habitation au pays par rapport à la même date l’an passé. La hausse atteint 18,4 % à Montréal. Puisque les coûts des matériaux sont sensiblement les mêmes au pays, ceci nous laisse croire que la hausse des coûts de main-d’œuvre est plus forte en Ontario et en Alberta et moindre au Québec.
Mars 2022
Inflation et guerre en Ukraine – Quel sera l’impact sur les coûts de construction ?
C’est devant une inflation galopante de 5,1 % entre janvier 2021 et janvier 2022 que la Banque du Canada a relevé le taux cible du financement à un jour de 0,25 % mercredi dernier, le portant à 0,5 %.
Avant même le déclenchement de la guerre en Ukraine, les banques canadiennes indiquaient que l’inflation au pays serait très élevée cette année, et pourrait avoisiner les 4,5 %. À la suite de l’invasion russe débutée à la fin du mois de février, nous avons assisté à une hausse vertigineuse des prix de certaines ressources naturelles, qui font craindre un retour à la hausse des prix des matériaux de construction.
Novembre 2021
Afin de diminuer les répercussions de l’augmentation du prix des soumissions et d’équilibrer davantage les risques reliés à la volatilité des prix des matériaux, l’ACQ, ses partenaires et la SQI ont travaillé une clause d’ajustement du prix de certains matériaux à la documentation contractuelle de certains projets. La liste des matériaux qui pourront faire l’objet d’un ajustement de prix et les guides pour l’utilisation de ces clauses ont été mis à la disposition des entrepreneurs.
Consultez le site de la SQI : SQI – Clause d’ajustement du prix des matériaux (gouv.qc.ca)
Mai 2021
- Mot du président de l’ACQ, M. Jean-François Arbour, aux membres
- L’ACQ et la SQI mettent en place une table de travail pour trouver des solutions au problème de hausses importantes, de pénurie et de délais de livraison des matériaux de construction.
- Plus de détails à venir
Avril 2021
- 2e lettre au premier ministre du Québec :
Mars 2021
- Lettre à la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel :
Janvier 2021
- Sondage auprès d’entrepreneurs et dirigeants d’entreprises en construction du Québec et de Québécois propriétaires de leur résidence :
- Lettre au premier ministre du Québec :
- Recommandations prébudgétaires 2021-2022 :
Septembre 2020
- Création d’une table pour analyser la situation du bois
- Participants :
- Ministère de l’Économie et de l’Innovation
- Association de la construction du Québec
- Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec
- Corporation des entrepreneurs généraux du Québec
- Association de la quincaillerie et des matériaux de construction du Québec
- Conseil de l’industrie forestière du Québec
- Participants :
Fin août 2020
- Lettre de l’ACQ et ses partenaires au ministre Pierre Fitzgibbon :
L’ACQ dans les médias
- Le prix du bois explose et une éventuelle pénurie inquiète
- Résumé de la situation des matériaux de construction
- Les prix des matériaux de construction explosent
- Le chaos du prix des matériaux
- Industrie de la construction : Québec doit agir pour limiter la hausse des coûts
- Des projets peuvent être compromis
- Construction : la hausse des prix met des projets en péril
- Des pénuries d’acier menacent la construction
- Pourquoi le prix du bois a-t-il autant explosé ?
Impacts sur les contrats
-
Le secteur de l’industrie de la construction fait face actuellement à un enjeu important, soit des difficultés d’approvisionnement des matériaux de construction sans précédent. La question qui se pose est : comment se protéger des difficultés d’approvisionnement des matériaux, est-ce possible de proposer des substitutions de produits ou de retarder les échéanciers ?
-
Le secteur de l’industrie de la construction fait face actuellement à un enjeu important, soit une hausse importante du coût des matériaux de construction sans précédent. La question qui se pose est : comment se protéger des augmentations imprévues du coût des matériaux, est-ce possible de réclamer ces montants à vos clients ?