Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

Métiers de la construction

Explorez le métier qui vous ressemble avec les Fiches métiers ACQ !

Des fiches par métier et personnalisées selon la demande par région ont été développées pour vous faire découvrir l’importance de l’industrie de la construction dans notre société. Elles vous donnent une foule d’informations comme la description et les tâches du métier, la formation requise, les conditions d’émission d’un certificat de compétence et les constats régionaux par rapport au métier.

Ces fiches informatives permettent ainsi de démystifier les mythes relatifs à la construction et de quantifier la demande régionale pour chaque métier dans les prochaines années.

Nos fiches métiers constituent d’excellents outils pour aider les gens intéressés par l’industrie de la construction à y accéder.

Découvrez les fiches métiers par région

Fiches métiers liés à l’industrie de la construction

Dans le but d’offrir une continuité avec les fiches de métier, l’ACQ a ciblé les métiers liés à notre industrie qui sont appelés à travailler en synergie avec les travailleurs syndiqués dans les organisations. Également, il s’agit d’une opportunité de faire la promotion des possibilités de carrière pour une personne qui entre dans notre industrie.

Accès à l’industrie

Pour accéder à l’industrie de la construction, voici les modalités générales :

  • Être âgé d’au moins 16 ans;
  • Avoir un numéro d’assurance sociale;
  • Fournir l’adresse de son domicile;
  • Fournir une photocopie d’une pièce officielle parmi la liste suivante;
  • Démontrer la réussite du cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction d’une durée de 30 heures, qui est offert par l’entremise des écoles des différentes commissions scolaires ou par l’entremise des associations patronales et syndicales de l’industrie de la construction;
  • Payer les frais de 100 $ exigibles (chèque, mandat-poste, carte de crédit, carte de débit ou espèces);
  • À l’exception du candidat employeur (représentant désigné), le candidat doit remplir le formulaire Demande d’enregistrement ou modification au dossier identification et/ou au choix d’association syndicale qui rassemble les renseignements requis pour ouvrir son dossier et permet de désigner l’association syndicale à laquelle il désire adhérer.

Pour plus d’informations et découvrir les processus pour les candidats diplômés et les non-diplômés ainsi que les autres voies d’accès à l’industrie, consulter le Sommaire des qualifications ACQ

Liens utiles

  • Une carrière en construction

    Découvrez les avantages de l’industrie de la construction grâce au microsite de la Commission de la construction du Québec pour la relève en construction.

    En savoir plus à propos de En savoir plus

  • Un emploi à votre image

    Trouvez votre métier d’avenir dans le domaine de la construction en visitant le microsite du gouvernement du Québec.

    En savoir plus à propos de En savoir plus