Les médias sociaux offrent une opportunité de communication et leur utilisation s’inscrit dans une volonté d’échanger avec les différents publics cibles. La présence de l’Association de la construction du Québec (ACQ) sur les médias sociaux a pour objectif de créer un espace qui permet des échanges harmonieux et enrichissants sur l’organisation et ses enjeux, sur son actualité ainsi que sur ses services. L’ACQ encourage les abonnés de ses comptes de médias sociaux à aimer, partager et commenter ses publications.
Afin d’offrir une expérience positive à tous les abonnés, d’entretenir des conversations respectueuses et de préserver un climat de courtoisie, certaines règles de conduite sont toutefois essentielles. La présente nétiquette représente l’ensemble des conventions de bienséance et les normes de conduite à respecter lors d’interactions sur les médias sociaux de l’ACQ.
La nétiquette s’applique à toutes les plateformes de médias sociaux administrées par l’ACQ.
Avant d’intervenir sur ses médias sociaux, l’ACQ vous invite à prendre connaissance des types d’utilisation ou d’intervention qui sont encouragés ou au contraire prohibés par l’Association.
Lorsque vous publiez votre contenu ou votre commentaire sur les médias sociaux de l’ACQ :
- Faites preuve de courtoisie et de respect.
- Il est interdit d’utiliser un langage vulgaire, injurieux ou malveillant.
- Il est interdit d’injurier, de menacer ou de harceler un internaute. De plus, les propos diffamatoires, indécents, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes, disgracieux, vulgaires ou de toute autre nature violente ne sont pas tolérés.
- Veillez à ne pas vous écarter du sujet et évitez de publier le même contenu à répétition.
- Utilisez les majuscules avec parcimonie. Sur Internet, les majuscules équivalent à crier et peuvent être mal interprétées; évitez autant que possible de rédiger votre message en majuscules.
- Les textes, photos, vidéos et autres contenus publiés sur les médias sociaux de l’ACQ doivent respecter les règles en matière de propriété intellectuelle. Si vous souhaitez diffuser ce type de contenu sur les médias sociaux de l’ACQ, vous devez préalablement obtenir le consentement de toute personne à laquelle vous vous référez.
- Si vous partagez des photos ou vidéos sur les médias sociaux de l’ACQ, vous donnez automatiquement l’autorisation à l’ACQ d’utiliser ces images dans un éventuel but promotionnel.
- L’ajout d’un hyperlien dans un commentaire est autorisé à condition qu’il soit pertinent et qu’il ne soit pas de nature commerciale ou publicitaire. L’ACQ n’est aucunement responsable du contenu de ces sites et se réserve le droit de supprimer tout hyperlien.
- Protégez vos renseignements personnels et ceux des autres utilisateurs. N’incluez aucun renseignement personnel (comme un numéro de téléphone ou une adresse de courriel) dans votre contenu.
Votre contenu ou votre commentaire pourrait donc être supprimé sans préavis dans les cas suivants :
- Tout commentaire jugé non pertinent, inapproprié, insultant, choquant ou irrespectueux;
- Propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux;
- Toute attaque ou accusation portée contre une personne ou une organisation;
- Insultes, harcèlement ou menaces;
- Contenu pornographique, vulgaire, obscène ou sexuellement explicite;
- Tout commentaire envoyé à répétition;
- Tout commentaire comportant des données confidentielles ou des renseignements personnels;
- Contenu ou messages traitant de sujets sans rapport avec la mission de l’ACQ;
- Contenu constituant une violation du droit d’auteur ou de propriété intellectuelle;
- Contenu à caractère commercial, publicitaire ou promotionnel;
- Toute sollicitation, que ce soit pour un produit, un service ou une cause, et les appels à la mobilisation;
- Contenu à caractère politique ou religieux.
Délai de réponse
L’ACQ alimente et surveille ses médias sociaux pendant les heures d’ouverture de ses bureaux. L’ACQ veille à faire un suivi dans les meilleurs délais. Cependant, certaines questions peuvent demander un temps de recherche. Conséquemment, il peut y avoir un certain délai de réponse aux commentaires reçus.
Dégagement
Les commentaires diffusés sur les médias sociaux de l’ACQ n’engagent que les auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position de l’ACQ. L’ACQ n’est pas responsable des commentaires et du contenu publiés par les utilisateurs ainsi que des contenus des sites externes provenant des hyperliens.
Si vous contrevenez à la nétiquette, votre contenu sera supprimé et votre compte utilisateur pourrait être banni des médias sociaux de l’ACQ.
L’ACQ se réserve le droit de modifier en tout temps sa nétiquette, et ce, sans avis préalable.
Merci de votre collaboration et au plaisir de discuter avec vous !