Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

L’ACQ réclame un conciliateur pour que la discussion sur les vrais enjeux de la négociation débute rapidement

Négociation 2017-2021

Partager L’ACQ réclame un conciliateur pour que la discussion sur les vrais enjeux de la négociation débute rapidement

Le processus de négociation est enclenché depuis maintenant plusieurs mois, mais dans les faits, les discussions sur les vrais enjeux n’ont toujours pas commencé. L’ACQ a tout mis en œuvre afin d’être prête le plus rapidement possible pour commencer la négociation à l’automne et elle a sollicité à maintes reprises la partie syndicale pour que les rencontres de négociation débutent le plus tôt possible.

La pression est forte de la part du gouvernement pour que la négociation s’amorce rapidement et qu’une entente soit conclue avant l’échéance des conventions collectives prévue le 30 avril 2017. La ministre du Travail, Dominique Vien, l’a indiqué lors de son passage au Congrès de l’ACQ, au début du mois d’octobre et l’a répété dans une lettre le mois suivant. L’ACQ avait bien compris le message.

Lors de la première rencontre du 19 janvier, l’équipe de négociation de l’ACQ a montré sa bonne foi d’arriver à une entente avant l’échéance du 30 avril et en indiquant vouloir discuter rapidement des enjeux importants de la négociation. L’ACQ a demandé l’établissement d’un calendrier de rencontres et n’a pas cherché à perdre indûment de temps sur la signature d’un protocole qui par le passé, n’a jamais démontré son utilité. La rencontre s’est malheureusement terminée rapidement.

Après que la demande de l’ACQ auprès de l’Alliance syndicale de donner des dates sur une longue période pour discuter des vrais enjeux, soit restée lettre morte, l’ACQ n’a eu d’autre choix que de demander au ministère du Travail de nommer un conciliateur. En quelques jours, la ministre du Travail procédait à la nomination d’une conciliatrice pour rapprocher les parties et favoriser le dialogue afin de trouver un terrain d’entente.

L’ACQ salue la décision rapide de la ministre du Travail. D’ailleurs, en quelques jours, l’arrivée de la conciliatrice a déjà eu son effet sur les parties puisque l’Alliance syndicale a accepté un calendrier de rencontres jusqu’au 30 avril, une situation rarement observée à la table des secteurs institutionnel-commercial et industriel depuis 20 ans.

La prochaine rencontre aura lieu le 8 février prochain. Le mot d’ordre à l’ACQ demeure : ne restons pas campés sur nos positions, passons en mode solutions. Malgré un début tardif de la négociation, l’arrivée d’une conciliatrice nous permet de croire qu’une entente est toujours possible avant le 30 avril.

Contact presse et médias

Guillaume Houle
Responsable des affaires publiques

9200, boul. Métropolitain Est
Montréal QC H1K 4L2

Téléphone : 514 354-8249, p. 2173
Cellulaire : 514 607-7210
Sans frais : 1 888 868-3424
Télécopieur : 514 354-8292
Courriel : medias@acq.org

Si vous souhaitez consulter nos communiqués, nous vous invitons à visiter notre salle de presse ou encore via CNW.