Budget du Québec 2025-2026 : l’ACQ salue les investissements en infrastructures pour stimuler l’économie
25 mars 2025
Communiqués
L’Association de la construction du Québec (ACQ) salue les investissements importants en infrastructures annoncés dans le budget du Québec présenté aujourd’hui par le ministre des Finances, Éric Girard. L’ACQ souligne également les sommes prévues pour la poursuite de l’Offensive formation en construction.
Pour faire face aux impacts de la guerre tarifaire sur l’économie québécoise, le gouvernement mise sur les infrastructures et la construction pour soutenir l’économie et l’emploi au Québec. L’ACQ salue cette décision et la reconnaissance de l’importance de notre industrie pour l’économie québécoise.
Le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2025-2035 est ainsi porté à 164 G$, soit une augmentation de 11 G$. 43 % de ces investissements sont destinés au maintien des actifs pour garder en bon état les infrastructures actuelles, alors que 57 % sont destinés aux nouvelles infrastructures. On observe des investissements importants dans les réseaux de la santé et de l’éducation pour permettre de poursuivre la construction, l’agrandissement ou le réaménagement d’hôpitaux, de maisons des aînés ainsi que de CHSLD et pour la réfection et l’ajout d’espaces dans les écoles.
Soulignons également les sommes annoncées afin de poursuivre l’Offensive de transformation numérique (OTN) et de soutenir les entreprises, notamment dans le secteur de la construction, dans leurs efforts visant à accroître leur productivité.
Poursuite de l’Offensive formation en construction
La pénurie de main-d’œuvre continue de représenter un casse-tête pour les entrepreneurs. Rappelons que pour la période 2024-2028, il faudra recruter 17 000 personnes par année pour répondre aux besoins de l’industrie, selon la CCQ. L’ACQ voit d’un bon œil les investissements de 122 M$ sur 5 ans pour soutenir des actions additionnelles pour la formation dans le secteur de la construction.
Ces actions viseront notamment à former ou à requalifier 10 000 travailleurs additionnels d’ici 2028 et à augmenter les places disponibles dans certains programmes en formation professionnelle, entre autres ceux menant aux métiers de charpentier-menuisier, d’électricien, de briqueteur-maçon, de frigoriste, de tuyauteur, de monteur de lignes et de grutier. Ces mesures constituent un pas dans la bonne direction pour s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre.
L’angle mort : la crise du logement et les infrastructures en eau
Malgré une augmentation importante du PQI, il n’y a pas de sommes substantielles consacrées à soutenir les municipalités dans la modernisation de leurs infrastructures souterraines. Les réseaux d’eau vieillissants doivent absolument être mis à niveau pour permettre la réalisation de nouveaux projets immobiliers et répondre aux défis posés par les changements climatiques. Actuellement, l’état des infrastructures bloque directement le développement immobilier dans plusieurs régions. Des moratoires sont même décrétés afin de prévenir une pression trop importante sur les infrastructures municipales déjà fragilisées. Cette situation bloque directement le développement immobilier, accentuant la pénurie de logements. Le gouvernement évalue que les mises en chantier devraient atteindre 50 500 unités en 2025 et 49 300 unités en 2026, bien en deçà de la quantité nécessaire pour résorber la crise du logement.
À propos de l’ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente plus de 20 000 entreprises qui génèrent plus de 63 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel, notamment parce que les heures travaillées lors de la construction d’immeubles résidentiels de 6 étages ou plus sont déclarées dans le secteur commercial, ainsi que par l’entremise de sa filiale ACQ Résidentiel. Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.
Pour information :
Félix Rhéaume | Directeur, Affaires publiques et gouvernementales
Cellulaire : 514 912-2639
rheaumef@acq.org