Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

Conflit de compétences : Le TAT tranche dans le dossier des portes de douches préfabriquées

Partager Conflit de compétences : Le TAT tranche dans le dossier des portes de douches préfabriquées

Le 25 janvier 2017, le Tribunal administratif du travail (TAT) infirmait une décision du Comité de résolution des conflits de compétence relativement aux travaux de manutention et d’installation des parois et des portes fabriquées en verre plat en concluant que ces travaux ne relèvent pas de la compétence exclusive du métier de monteur-mécanicien vitrier, déclarant que les tuyauteurs, spécialité de plombier ont également compétence pour exécuter les travaux.

En fait, le Tribunal devait décider si ces activités qui sont comprises dans la définition de métier de monteur-mécanicien (vitrier) sont exclusives, comme le prétendaient la section locale 1135 et le local 135. La partie demanderesse (ACQ, Acry-Nov, et Réparation d’Acryloque Roy) plaidaient au contraire que les définitions d’autres métiers comme celui de tuyauteur et celui de charpentier-menuisier donnent également le droit à ces métiers d’exécuter ces activités.

Même si le verre plat est un matériau qui est au coeur de la compétence du métier de monteur-mécanicien (vitrier), le Tribunal retient que ce n’est pas tant un matériau qui confère une compétence à un métier, mais le genre et la nature de l’objet ainsi constitué de ce matériau. L’interprétation proposée par la section locale 1135 et le local 135 ne favorise en rien « l’efficience de l’organisation du travail » sur un chantier. D’ailleurs, pour que le métier de monteur-mécanicien (vitrier) soit en droit de revendiquer une compétence exclusive à l’égard des travaux en litige, il faut qu’aucun autre métier ne se soit vu attribuer une quelconque juridiction, ce qui n’est pas le cas en l’espèce.

Ainsi, le Tribunal déclare que les travaux de manutention et d’installation des ensembles préfabriqués de portes et de panneaux de douche en verre plat peuvent être exécutés par les métiers de monteur-mécanicien (vitrier) et de tuyauteur, spécialité plombier.

Consulter la décision (PDF)…

Contact presse et médias

Guillaume Houle
Responsable des affaires publiques

9200, boul. Métropolitain Est
Montréal QC H1K 4L2

Téléphone : 514 354-8249, p. 2173
Cellulaire : 514 607-7210
Sans frais : 1 888 868-3424
Télécopieur : 514 354-8292
Courriel : medias@acq.org

Si vous souhaitez consulter nos communiqués, nous vous invitons à visiter notre salle de presse ou encore via CNW.