Devant la menace tarifaire, les associations de l’industrie québécoise de la construction se mobilisent
17 février 2025
Communiqués
Comme tous les autres secteurs économiques du Québec, l’industrie de la construction fait face à l’incertitude découlant de l’offensive tarifaire annoncée par le nouveau président des États-Unis. Les associations de l’industrie québécoise de la construction ont donc décidé de se mobiliser et de s’engager dans la définition des paramètres de ce qui pourrait devenir la nouvelle normalité pour plusieurs mois, voire des années.
Le principal objectif de cette mobilisation consiste à veiller à la prise en compte des défis et solutions des entreprises de l’industrie québécoise de la construction, alors que les gouvernements du Québec et du Canada évaluent leurs options pour riposter à la menace tarifaire.
L’industrie est particulièrement soucieuse des orientations qui pourraient être adoptées à l’égard des marchés publics. Par exemple, plusieurs composantes impliquées dans la livraison de nos biens et services ne sont pas disponibles au Canada. La mise en place de nouveaux tarifs pourrait donc engendrer des conséquences sur les prix, ce qui n’est pas souhaitable.
L’industrie est également convaincue qu’une stratégie misant sur l’accélération des investissements dans l’entretien, la rénovation et la construction d’infrastructures au Québec demeure une voie à privilégier dans le contexte actuel. Cette stratégie a fait ses preuves par le passé lors d’autres crises.
Le gouvernement a le pouvoir de réduire l’imprévisibilité ambiante par une solide planification des travaux de concert avec tous les acteurs de l’industrie, ce qui offrirait une meilleure prévisibilité aux entreprises. Plusieurs projets publics ont récemment été mis sur pause, ajoutant à l’imprévisibilité et fragilisant les entreprises de l’industrie.
C’est dans cet esprit que les associations de l’industrie québécoise de la construction ont transmis le 10 février 2025, une lettre commune cosignée par 16 associations afin d’engager la communication avec le bureau du premier ministre du Québec et de lancer rapidement la collaboration. Les associations tiendront informés leurs membres respectifs.
Association béton Québec (ABQ)
Association de la construction du Québec (ACQ)
Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ)
Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)
Association des firmes de génie-conseil du Québec (AFG)
Association des maîtres couvreurs du Québec (AMCQ)
Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ)
Association des propriétaires de machinerie lourde du Québec (APMLQ)
Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT)
Association québécoise des entrepreneurs en infrastructure (AQEI)
Bitume Québec (BQ)
Conseil des infrastructures (CI)
Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ)
Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ)
Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)
Fédération québécoise des associations d’entrepreneurs spécialisés en construction (FQAESC)
À propos de l’ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente plus de 20 000 entreprises qui génèrent plus de 63 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel, notamment parce que les heures travaillées lors de la construction d’immeubles résidentiels de 6 étages ou plus sont déclarées dans le secteur commercial, ainsi que par l’entremise de sa filiale ACQ Résidentiel. Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.
Pour information :
Félix Rhéaume | Directeur, Affaires publiques et gouvernementales
Cellulaire : 514 912-2639
rheaumef@acq.org