Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

Encore aucune discussion sur les enjeux : quelles sont les vraies intentions des syndicats ?

Négociation 2017-2021

Partager Encore aucune discussion sur les enjeux : quelles sont les vraies intentions des syndicats ?

Le 10 mars dernier, les parties patronales et syndicales ont déposé l’ensemble de leurs demandes à la table de négociation des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). Ainsi, autant les clauses générales que les clauses particulières visant les métiers sont maintenant connues, tel que le prévoyait l’entente sur les modalités et structures de la négociation conclue le 13 février dernier. Cependant, cela n’a pas permis aux discussions sur les vrais enjeux de débuter.

Vers des mandats de grève

Les demandes patronales dans les documents déposés représentent les positions de départ de la négociation et sont sujettes à modifications au cours des discussions. L’Alliance syndicale s’est toutefois bien gardée de mentionner ce détail en les diffusant à tous les travailleurs. Par son geste, l’Alliance syndicale a ainsi rompu un engagement de ne pas négocier sur la place publique. Cette fuite délibérée tombe particulièrement à point pour les syndicats qui tiennent actuellement des assemblées pour obtenir des mandats de grève, sans même avoir commencé la discussion sur les vrais enjeux. L’ACQ déplore la situation, mais n’est pas surprise de ce comportement des syndicats qui se répète d’une négociation à l’autre.

Profitant du fait que certaines rencontres de négociation aient été annulées par la partie syndicale au cours des dernières semaines, des membres de l’équipe de négociation de l’ACQ ont amorcé une tournée d’information auprès des entrepreneurs et des médias dans certaines régions. Pendant ce temps, l’équipe des relations du travail de l’ACQ est à pied d’œuvre pour faire l’analyse globale et l’estimation de la valeur des demandes syndicales.

L’Alliance syndicale relance le débat sur la rétroactivité

L’Alliance syndicale a réactivé une pétition pour ouvrir la loi R-20, en pleine négociation, pour réclamer la rétroactivité salariale dans l’industrie. L’Alliance syndicale pénalise ses membres en annulant des rencontres de négociation, en retardant les discussions sur les vrais enjeux et en repoussant ainsi la date d’une éventuelle entente. La réalité, bien connue par l’Alliance syndicale, est que la rétroactivité salariale est impraticable dans notre industrie.

Les contrats forfaitaires sont un standard dans l’industrie et les coûts doivent être connus d’avance. La facture au client ne peut être ajustée a posteriori lorsque les travaux ont été effectués aux conditions qui prévalaient à ce moment. Les mouvements de main-d’œuvre ainsi que la nature des contrats forfaitaires rendent inapplicable le paiement de rétroactivité.

La vérité est que la solution à la rétroactivité salariale passe par une entente à la table de négociation. Plus vite commenceront les discussions sur les vrais enjeux, plus vite une entente sera conclue et plus vite elle entrera en vigueur.

Tableau de bord du 21 mars

Une rencontre a eu lieu le 16 mars dernier. Lors de cette rencontre, les discussions ont encore porté sur les modalités de négociation et non pas sur les enjeux. Plus le temps passe sans réelles avancées, plus les chances d’arriver à une entente au 30 avril diminuent. Les icônes du tableau de bord demeurent donc toutes de couleur orange.

Tableau de bord négo IC/I en date du 21 mars 2017

Temps supplémentaire

Temps supplémentaire

Frais de déplacement

Frais de déplacement

Indemnité d’équipement de sécurité

Indemnité d'équipements

Primes

Prime

Salaire

Salaire

Mobilité de la main d’œuvre

Mobilité de la main d'œuvre

Chef de groupe et chef d’équipe

Chef de groupe

Indemnité pour intempérie

Indemnité de présence

Horaire de travail

Horaire de travail

Période d’essai

Période d'essai

Notion d’industrie lourde

Résolution de conflits

Chef de groupe

Légende

  • Légende Orange Discussion à venir
  • Légende Jaune Négociation en cours
  • Légende Rouge Pas d’entente en vue
  • Légende Vert Accord de principe

Contact presse et médias

Guillaume Houle
Responsable des affaires publiques

9200, boul. Métropolitain Est
Montréal QC H1K 4L2

Téléphone : 514 354-8249, p. 2173
Cellulaire : 514 607-7210
Sans frais : 1 888 868-3424
Télécopieur : 514 354-8292
Courriel : medias@acq.org

Si vous souhaitez consulter nos communiqués, nous vous invitons à visiter notre salle de presse ou encore via CNW.