Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

Investissements dans les infrastructures scolaires : l’ACQ reconnaît les efforts du gouvernement

Communiqués

Partager Investissements dans les infrastructures scolaires : l’ACQ reconnaît les efforts du gouvernement

L’Association de la construction du Québec (ACQ) reconnaît les efforts du gouvernement en matière d’investissement dans les infrastructures scolaires et est convaincue que les entrepreneurs en construction de la province ont la capacité et le savoir-faire pour répondre à cette hausse d’investissements dans ce secteur.

En effet, l’économiste de l’ACQ, Jean-Philippe Cliche note que « les sommes octroyées pour les infrastructures scolaires sont plus importantes que dans les années précédentes, ce qui est une bonne nouvelle pour le réseau de l’éducation et pour les entrepreneurs du secteur institutionnel ».

Les investissements annoncés hier sont d’autant plus importants, puisque le déficit d’entretien des écoles primaires, secondaires et des écoles de formation aux adultes s’élève à 3,9 milliards de dollars pour l’ensemble du territoire québécois. « Le gouvernement attribuait même la note globale de D à ces bâtiments dans le dernier Plan québécois des infrastructures (PQI) qu’il a présenté en mars dernier, soit la pire note de l’ensemble de son parc d’infrastructures », souligne-t-il.

Dans le cas des cégeps et des universités, le déficit d’entretien de ces infrastructures s’élève respectivement à 142 millions et à environ 1 milliard de dollars. « Le gouvernement attribue également la cote de D aux infrastructures des universités québécoises. Un effort devra être fait dans ce sens-là aussi », ajoute l’économiste.

Par ailleurs, il sera important de s’assurer que les montants prévus seront dépensés de façon optimale au cours de l’année. En effet, « seulement 66 % des investissements annoncés en 2016-2017 ont été réellement dépensés dans les écoles primaires, secondaires et dans les écoles de formation aux adultes. Bien que tout soit revenu à la normale en 2017-2018, il faudra s’assurer que les sommes destinées au réseau scolaire sont redistribuées aux bons endroits », conclut M. Cliche.


À propos de l’ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente 17 719 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l’entremise de ses Plans de garantie ACQ (PGA). Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 16 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.

Pour information
Guillaume Houle
Responsable des affaires publiques
Téléphone : 514 354-8249, poste 2173
Cellulaire : 514 607-7210
houleg@prov.acq.org
Twitter : @ACQprovinciale

Contact presse et médias

Guillaume Houle
Responsable des affaires publiques

9200, boul. Métropolitain Est
Montréal QC H1K 4L2

Téléphone : 514 354-8249, p. 2173
Cellulaire : 514 607-7210
Sans frais : 1 888 868-3424
Télécopieur : 514 354-8292
Courriel : medias@acq.org

Si vous souhaitez consulter nos communiqués, nous vous invitons à visiter notre salle de presse ou encore via CNW.