Compte tenu des mesures imposées par la Direction de la santé publique au Québec et au Canada, le combat contre la pandémie de la COVID-19 aura des répercussions importantes sur divers aspects de vos projets.
Que ce soit en termes de productivité, de délai d’attente pour obtenir des instructions claires ou de délai d’approvisionnement, mais également en raison de la fermeture des chantiers dits non essentiels à compter du 25 mars 2020, il semble évident que plusieurs d’entre vous ne seront pas en mesure de respecter les délais d’exécution et/ou de livraisons auxquels ils se sont engagés avant que ne survienne la présente pandémie.
D’entrée de jeu, ce qu’il faut retenir sur le plan juridique, c’est qu’il vous faudra gérer vos contrats avec beaucoup de prudence.
Rappelons qu’en date du 25 mars 2020 :
- Le gouvernement du Québec ordonne la fermeture des chantiers de construction dits non essentiels sauf les suivants :
- Firmes de construction pour réparation d’urgence ou pour fins de sécurité;
- Électriciens et plombiers et autres corps de métiers pour des services d’urgence;
- Équipements de location;
- Les services de maintenance et d’entretien des édifices – incluant : entretien ménager et firmes reliées à la maintenance des édifices (ascenseurs, ventilation, alarme…).
- Le gouvernement du Québec permet cependant aux entreprises de poursuivre des opérations minimales requises pour assurer la reprise des activités des entreprises œuvrant dans les services non prioritaires, à l’exclusion des commerces.
- Les autres dispositions prises par le gouvernement1 auront un impact sur l’organisation du travail et sont susceptibles de rendre plus difficile (et dans certains impossibles) l’exécution de vos obligations; il vous faudra bien documenter les démarches que vous aurez effectuées pour faire face à la situation et tenter de respecter vos obligations.
- Les mesures qui sont actuellement mises de l’avant par le gouvernement pour protéger les travailleurs entre autres par les recommandations de la Direction de la santé publique sont maintenant connues et les effets sur l’organisation du travail sont également connus en tout ou en partie et donc prévisibles; il faut les considérer dès maintenant dans le cadre de la préparation de vos soumissions.
De plus, si vous devez fermer l’un ou l’autre de vos chantiers pour une période prolongée, et ce, pour quelque raison que ce soit, AVISEZ VOTRE COURTIER D’ASSURANCE. Il pourra vous dire si vous êtes couvert par votre police pour la période d’inactivité prévue.
1 Les mesures prises par le gouvernement en date d’aujourd’hui.