Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

Sanctions contre la Fédération de Russie et grève du CP

Actualités de l'industrie

Partager Sanctions contre la Fédération de Russie et grève du CP

Les sanctions imposées contre la Russie ont des répercussions sur la hausse des prix des matériaux de la construction. Cette hausse aurait pu être accentuée par la grève des employés du chemin de fer Canadien Pacifique (CP) si elle s’était prolongée. Mais le syndicat des Teamsters et CP Rail ont convenu d’un arbitrage définitif et les travailleurs de CP Rail ont repris le travail le mardi 22 mars.

Sanctions contre la Fédération de Russie

  • L’annexe 4 du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie dresse la liste des marchandises qu’il est interdit d’importer au Canada aux termes des récentes sanctions imposées contre la Fédération de Russie. Cette liste comprend principalement des composants utilisés pour produire des dispositifs destinés à l’exploration et à la production de pétrole.
  • Si un contrat pour des marchandises ou des services a été conclu avant le jour où une personne ou une entité a été ajoutée à la liste des sanctions, la disposition du Règlement sur la non-application prévaut (DORS/2014-316, art. 3). En pareil cas, les sanctions ne s’appliquent pas aux marchandises ou aux services en cause.
  • Les importations totales du Canada en provenance de l’Ukraine et de la Russie en 2021 étaient de 0,03 % et 0,3 %, respectivement. Les importations d’énergie de la Russie (y compris le pétrole) étaient de 0,93 % en 2021.
  • L’interdiction la plus importante pouvant avoir un impact sur l’industrie de la construction est celle qui touche le pétrole brut et ses produits énergétiques dérivés. Bien que les importations de pétrole au Canada soient relativement faibles, il reste que la Russie est le troisième plus grand exportateur de pétrole au monde. Le rôle de la Russie dans le conflit peut avoir un impact sur les prix de l’énergie à l’échelle mondiale.
  • Le conflit et les sanctions imposées contre la Russie ont déjà entraîné une hausse des prix mondiaux du pétrole brut et de l’énergie, ce qui aura un effet d’entraînement sur les prix des matériaux de construction, venant ainsi s’ajouter à une inflation des matériaux de construction déjà supérieure à la moyenne.
  • L’augmentation des prix de l’énergie affectera principalement les prix des produits européens importés au Canada pour la construction. Ces produits comprennent le béton fabriqué en Europe, les tuyaux et tubes en cuivre et l’acier préfabriqué.
  • Tous les produits à forte intensité énergétique, comme le béton et l’acier fabriqué, seront les plus touchés par la hausse des prix mondiaux du pétrole.
  • On peut s’attendre à une augmentation de l’indice des prix de la construction de bâtiments similaire à celle provoquée par la hausse rapide des prix du pétrole pendant la pandémie (augmentation des prix des métaux d’environ 3,5 %; du béton de 3 %; de l’asphalte de 3,5 %).
  • En 2021, la hausse des prix des matériaux de construction a entraîné une augmentation de 12 % du coût des bâtiments non résidentiels.
  • La hausse des prix de l’acier a entraîné une augmentation de près de 16 % du coût des bâtiments industriels, notamment les produits de fer et d’acier laminés à chaud, dont le prix a augmenté de 114,09 % au cours de 2021.

Grève du CP

  • Le Canada, deuxième plus grand pays en superficie après la Russie, dépend fortement des chemins de fer pour acheminer les marchandises et les produits fabriqués jusqu’aux ports.
  • CP Rail a arrêté ses opérations le dimanche 20 mars juste après minuit, après l’échec des négociations entre le syndicat des Teamsters et CP Rail. Trois mille travailleurs ont déclenché la grève.
  • CP Rail et les Teamsters ont convenu d’un arbitrage définitif, et les travailleurs de CP Rail ont repris le travail le mardi 22 mars.
  • Les produits agricoles, les carburants, les produits chimiques ainsi que les marchandises de type intermodal dépendent fortement du transport ferroviaire.
  • Dans un chargement ferroviaire total moyen, les produits agricoles représentent 10 %, les produits chimiques et les carburants 17 %, les marchandises de type intermodal 21 % et les métaux bruts 3 %.
  • En cas de grève, les groupes agricoles et les producteurs de pétrole seraient les plus touchés en raison de leur forte dépendance au transport ferroviaire. Il faudrait s’attendre à une hausse des prix du pétrole et des produits agricoles.
  • Une hausse des prix de l’énergie entraînerait une augmentation des prix des matériaux de construction, en particulier des matériaux à forte intensité énergétique, tels que le béton et l’acier qui sont largement utilisés dans la construction de grands travaux.
  • Tous les autres matériaux de construction pourraient voir leurs prix augmenter en raison de la hausse des coûts de transport; il faudrait remplacer un mode de transport par un autre, ce qui entraînerait une concurrence accrue des autres modes de transport.
  • L’impact d’une grève sur les prix dépend fortement de sa durée. Pendant la grève de huit jours en 2019, l’indice des prix de la construction de bâtiments a augmenté de 0,5 %. On peut s’attendre à une hausse similaire des prix dans le cas d’une grève de cette durée.
  • Toute hausse plus importante des prix des matériaux de construction causée par la grève découlerait d’autres chocs liés à l’approvisionnement en énergie, notamment ceux causés par le conflit Russie-Ukraine, le faible stock actuel et le prix élevé du pétrole.

Source: Association canadienne de la construction

Contact presse et médias

Guillaume Houle
Responsable des affaires publiques

9200, boul. Métropolitain Est
Montréal QC H1K 4L2

Téléphone : 514 354-8249, p. 2173
Cellulaire : 514 607-7210
Sans frais : 1 888 868-3424
Télécopieur : 514 354-8292
Courriel : medias@acq.org

Si vous souhaitez consulter nos communiqués, nous vous invitons à visiter notre salle de presse ou encore via CNW.