Mot DU président
Bienvenue dans cette nouvelle version du rapport d’activités 2023 ! Il reflète bien l’année 2023 qui a été marquée par de nombreux changements.
Vous lirez dans ces pages, tous les efforts mis de l’avant par l’ACQ afin de bien représenter les entrepreneurs et les outils mis à leur disposition pour faire face aux nombreux défis qu’ils ont eu à relever tout au long de l’année : pénurie de main-d’œuvre, modernisation du régime de santé et de sécurité du travail et modernisation de la loi R-20 pour ne nommer que ceux-là.
L’année 2023 marque aussi la fin de mon mandat en tant que président de l’ACQ. Arrivé à la tête de l’ACQ en pleine pandémie en 2020, je suis très fier de tous les défis que nous avons relevé durant ces 4 années.
En terminant, je souhaite remercier l’équipe de direction de l’ACQ pour son support et souligner son travail acharné, tout comme celui du CA, afin d’accompagner nos membres vers la réussite de tous leurs projets.
Jean-François Arbour, ing., président de l’ACQ
Mot dE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE
Pour répondre aux besoins de nos lectrices et de nos lecteurs, qui consomment de plus en plus de contenus en version numérique, nous vous présentons notre rapport d’activités annuel sous cette forme.
De plus, comme toutes les équipes des différentes directions de l’ACQ travaillent main dans la main sur les divers dossiers chauds, nous avons préféré présenter les réalisations de l’année selon les grandes lignes de notre mission.
Tout au long de l’année, nous avons aussi travaillé à revoir notre gouvernance afin de rendre l’ACQ moderne, flexible et adaptée aux besoins du milieu. Nous avons surtout travaillé à la composition du CA et l’Assemblée générale du mois de mai 2024 sera le résultat de ces travaux.
En terminant, je désire remercier tous les membres du personnel ainsi que l’équipe de direction sans qui l’ACQ ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui !
Bonne lecture !
Francine Sabourin, Adm.A, directrice générale de l’ACQ
Conseil d’administration 2023
L’ACQ en 2023, c’est :
- Plus de 20 000 employeurs des secteurs institutionnel-commercial, industriel et résidentiel
- 62 % des heures déclarées dans l’industrie, sur un total de 207 millions d’heures travaillées en 2023.
- Une ACQ Résidentiel engagée à rehausser la qualité des immeubles résidentiels par le biais de ses plans de garantie, son expertise et un programme d’inspections en chantier qui offre tout près de 12 inspections par projet.
- Une offre de service complète qui fait de l’ACQ un acteur important dans l’évolution de l’industrie de la construction au Québec.
- 10 associations régionales, présentes dans 17 villes au Québec.
Faits saillants
-
L’ACQ reconnue meilleure association canadienne en construction !
L’ACQ s’est vu remettre le Prix de l’association canadienne de la construction de l’année au Canada par l’Association canadienne de la construction (ACC). Ce prix vient récompenser l’ACQ pour avoir fait preuve d’un leadership exceptionnel dans les domaines de l’attractivité et l’évolution de l’industrie, de la formation et du recrutement de membres.
-
Plus de 58 000 $ amassés par l’ACQ dans le cadre des 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie !
Plus de 58 000 $ ont été amassés par l’équipe de l’ACQ qui a complété les 1000 km de vélo à relais du Grand défi Pierre Lavoie 2023 avec son équipe de 5 cyclistes. L’objectif de ce défi, en plus de se dépasser en accomplissant 1000 km de vélo à relais, était aussi d’amasser des dons pour venir en aide à l’école Saint-Joseph, située dans l’arrondissement Anjou à Montréal, qui souhaite offrir des projets sportifs intéressants à ses élèves.
-
Prix Performance Québec - ACQ Résidentiel
En novembre 2023, l’ACQ Résidentiel a reçu un prix Performance Québec dans le cadre du gala annuel présenté par le Mouvement québécois de la qualité (MQQ)). Les Prix performance Québec représentent la plus haute distinction décernée annuellement par le premier ministre du Québec aux entreprises privées et aux organismes publics les plus performants. Recevoir cette distinction atteste de l’engagement constant de l’ACQ Résidentiel envers l’excellence et souligne sa position parmi les acteurs les plus performants du secteur résidentiel.
-
La tournée printemps du Boot Camp Construction de l'ACQ : plus de 1000 participants !
Du 15 avril au 11 juin 2023, la tournée Bout Camp Construction de l’ACQ s’est poursuivie et s’est tenue dans les régions de Laval, Montréal, Saguenay, Nord-Est du Québec et Estrie.
En tout, plus de 1000 personnes y ont participé et ont pu découvrir les métiers de charpenterie-menuiserie, électricité, réfrigération, briquetage-maçonnerie, carrelage, plomberie et chauffage, ferblanterie, conduite d’engins de chantier, pose de systèmes intérieurs, installation de systèmes de sécurité, pose de revêtements de toiture, installation de revêtements souples, plâtrage et peinture en bâtiment.
Notre mission
Tout au long de l’année, l’ACQ a travaillé sur de nombreux dossiers afin d’aider les entrepreneurs à faire face aux différents enjeux de l’industrie. Nous les avons classés selon les 4 volets de notre mission.
-
Campagne de promotion de nos formations
Formation continue obligatoire
Depuis le 1er avril 2022, les détenteurs de certaines sous-catégories de licence d’entrepreneurs en construction doivent suivre de façon continue un nombre précis d’heures de formation à chaque période de référence de 2 ans
Tout au long de l’année 2023, une campagne de promotion a été produite afin d’inciter les entrepreneurs à s’inscrire aux différentes formations offertes par l’ACQ avant la fin du délai. De plus, une page d’informations comprenant une foire aux questions a été mise en ligne sur le site acq.org.
+ de 4000 inscriptions à des capsules d’autoformation.
Formations générales, formations RBQ, Fiers et compétents
Tout au long de l’année 2023, une campagne de promotion a aussi été effectuée pour faire découvrir aux entrepreneurs notre offre de formations diversifiées, offertes en classe et en ligne.
Congrès 2023
Les 5 et 6 mai 2023, 500 entrepreneurs en construction de partout à travers le Québec se sont réunis à Charlevoix pour assister au Congrès 2023 sur le thème : Réinventer notre industrie. En plus d’entendre divers conférenciers, les congressistes ont participé à des panels et des ateliers pour discuter des sujets comme l’innovation technologique dans l’industrie de la construction et des nouvelles pratiques en matière de gestion des ressources humaines.
Soirée des prix Construire
Le 6 mai 2023 s’est tenue la prestigieuse Soirée des prix Construire au Fairmont Le Manoir Richelieu. Cette soirée vise à reconnaître le talent, l’engagement et l’excellence d’entreprises et de personnes membres de l’Association qui contribuent positivement à l’industrie de la construction au Québec. C’est donc 24 trophées Construire qui ont été remis lors de cette soirée animée par Mélanie Maynard.
Pour connaître les lauréats 2023
Les Rendez-vous ACQ
À l’occasion des Rendez-vous ACQ qui se sont tenus les 12 et 13 juin 2023, les membres des comités de l’ACQ ont pu discuter des sujets de l’heure : crise du logement, qualité des constructions, polyvalence des métiers et productivité sur les chantiers. De plus, l’ACQ, en collaboration avec AppEco, a présenté une étude sur la productivité du secteur de la construction. Il s’en est suivi des tables rondes sur la polyvalence des métiers et la productivité sur les chantiers. C’est aussi lors de cette occasion que l’ACQ Résidentiel a officiellement dévoilé son Guide de qualité devant des grands intervenants de l’industrie.
Attractivité pour les carrières dans le milieu de la construction
Tout au long de l’année, l’ACQ a publié différents outils afin d’aider les entrepreneurs à pallier le manque de main-d’œuvre dans l’industrie.
Nouvelle page Femmes de l’industrie sur acq.org
L’ACQ a mis en ligne une nouvelle page consacrée aux femmes dans l’industrie. Le but de cette page est de mettre de l’avant leurs histoires et leurs réalités en créant différents contenus afin de rejoindre et inspirer plus d’unes à emboîter le pas dans cette industrie.
L’ACQ maintenant sur Instagram
Afin de rejoindre les jeunes entrepreneurs et intéresser les plus jeunes à mieux connaître le milieu de la construction, l’ACQ a créé une page Instagram où sont diffués les dernières actualités en lien avec la construction au Québec et les événements de l’ACQ en direct grâce aux Stories.
5 choses à savoir sur… un métier de la construction
Débutée en 2022, des articles intitulés 5 choses à savoir sur le métier de… ont continué d’être publiés sur le portail de nouvelles acqconstruire.com ainsi que sur la page Relève du site acq.org.
Balado 26 femmes, 26 métiers
L’ACQ a publié son nouveau balado : 26 femmes, 26 métiers animé par Stéphanie Lévesque. Dans ce balado, 26 travailleuses de l’industrie viennent parler de leur métier respectif. Une occasion d’en apprendre plus sur leur réalité et sur des métiers moins traditionnels.
-
Modernisation du régime de santé et de sécurité du travail
De nouvelles réglementations sont entrées en vigueur pour l’année 2023 dans le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC) et dans la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). La Direction de la Santé, sécurité et Mutuelles de prévention de l’ACQ a publié divers articles afin d’en informer les entrepreneurs.
Changements dans la réglementation en SST, article publié sur acqconstruire.com, le 25 septembre 2023.
De nouvelles obligations sur les chantiers de construction à partir du 1er janvier 2024, article publié le 31 octobre 2023.Campagne contre le harcèlement psychologique et sexuel
En février 2023, l’ACQ a lancé une campagne pour contrer le harcèlement psychologique et sexuel en milieu de travail. L’objectif est de sensibiliser les employeurs, mais aussi tous les salariés à l’importance d’un climat de travail sain, à démystifier, prévenir et savoir reconnaître le harcèlement, à connaître les meilleures pratiques, les outils et les ressources pour agir contre celui-ci.
Campagne « Technologie et innovation » mettant en vedette 7 entreprises d’ici
Dans le but de promouvoir et de valoriser l’usage des technologies et des innovations dans le secteur de la construction, l’ACQ a lancé en mars 2023 sa nouvelle série vidéo de sept capsules intitulée « Technologie innovation ». Cette initiative vise à démontrer les différents avantages liés à l’utilisation de ces technologies et innovations au sein d’une entreprise en construction, dont les gains significatifs en productivité ou l’amélioration de la performance en matière de santé et sécurité du travail.
Certificat de reconnaissance des Mutuelles de prévention ACQ
La direction de la Santé et de la sécurité du travail a expédié à tous ses membres des Mutuelles de prévention un certificat de reconnaissance qui atteste cette participation. Nous profitons de cette occasion pour féliciter les 1041 entreprises qui se sont illustrées en réalisant leurs opérations quotidiennes sans lésion professionnelle avec perte de temps, pendant une période de cinq ans, ainsi que ceux qui ont obtenu une cote d’évaluation de 100 % lors de l’évaluation des membres en 2023.
Balado Actualités Construction
En mai 2023, l’ACQ a lancé son balado Actualités Construction, dans lequel les 2 animateurs discutent des dernières nouvelles de l’industrie, en compagnie d’invités spécialistes des sujets de l’heure. Chaque mois, on diffuse un nouvel épisode, c’est un rendez-vous à ne pas manquer !
Vidéo SST-Silice cristalline
La Direction de la Santé et de la sécurité du travail de l’ACQ a créé une capsule vidéo dans laquelle elle présente les procédures sécuritaires à adopter en présence de silice cristalline.
Balado Entre 2 chantiers – Nouveauté SST – Le bruit
La santé et la sécurité des travailleurs et des travailleuses est une priorité sur les chantiers de construction. Il est donc primordial de mettre en place des mesures pour prévenir les maladies professionnelles et les accidents. Depuis le 16 juin 2023, de nouvelles mesures sont en vigueur pour prévenir l’exposition au bruit dans les milieux de travail.
Pour en parler, on rencontre Nicolas Laliberté, directeur santé sécurité et prévention, chez EBC et Chantal Morin, conseillère support conseil en santé et sécurité à l’ACQ qui vous informent sur les principales modifications apportées et les étapes à suivre pour réduire le bruit dans les milieux de travail.
Magazine Construire
Publication officielle de l’ACQ depuis plus de 35 ans, le magazine CONSTRUIRE, c’est 4 éditions par année où on y trouve une variété d’articles abordant différents aspects de la construction au Québec. On y présente des reportages de fond et des entrevues avec les acteurs de l’industrie. Le magazine est disponible en version imprimée et Web.
- 4 numéros par année
- 28 400 exemplaires par numéro
Hiver 2023 : numéro spécial sur la pénurie de main-d’œuvre : un outil pour aider les entrepreneurs à y faire face.
ACQConstruire
Outil d’information indispensable, ACQConstruire.com vous permet d’être à l’affût de ce qui est important dans le milieu. De nombreux articles sont publiés chaque semaine par notre équipe de rédaction et nos partenaires pour vous garder branché sur l’actualité et les nouveautés de l’industrie.
Infolettres
- Infolettre ACQ pour être au courant des actualités de notre industrie
- ACQ-RT pour être au courant de toutes les actualités touchant les entrepreneurs œuvrant dans les secteurs IC/I
- Le Mutualiste, exclusif aux membres des Mutuelles de prévention ACQ
Réseaux sociaux et médias
LinkedIn
- 26 995 abonnés, + 23% (2023 vs 2022)
- + de 950 000 impressions (vues de nos contenus)
- + de 45 500 interactions (j’aime, commentaires, partage, clics) avec nos contenus
- Taux d’engagement de 5,80 %
Facebook
- 14 355 abonnés, + 8 % (2023 vs 2022)
- + de 1 600 000 impressions (vues) de nos contenus
- + de 81 800 interactions avec nos contenus
- Taux d’engagement de 8,71 %
Instagram
Lancement de notre compte Instagram en février 2023
- + de 1000 abonnés en 10 mois
- + de 900 000 impressions de nos contenus
- + de 7350 interactions avec nos contenus
- Taux d’engagement moyen de 4,70 %
YouTube
- 2481 abonnés, + 30 % (2023 vs 2022)
- + de 635 000 visionnements
- 13 800 heures de visionnement de nos contenus
1852 mentions ACQ dans les médias (télé, radio et presse écrite)
Autres statistiques
- Plus de 19 000 visites de prévention sur les chantiers par les conseillers SST
- Les conseillers RT ont répondu à plus de 8 700 appels des employeurs
- 4 400 projets mis en ligne dans la salle de plans
- + de 1 700 dossiers de cautionnement de licence traités
- + de 500 demandes de conseils techniques pour les secteurs institutionnel, commercial, industriel et résidentiel
Programme d’aide financière pour la formation et l’information en santé et sécurité du travail (PAFISST)
Grâce au programme d’aide financière pour la formation et l’information en santé et sécurité du travail (PAFISST) auquel le gouvernement du Québec confie à la CNESST la promotion des droits et des obligations en matière du travail, l’ACQ a reçu une subvention pour l’exercice annuel 2023.
Avec l’octroi de cette aide financière, l’ACQ a procédé à des activités de soutien destinées aux employeurs notamment à plusieurs milliers de visites de prévention sur les chantiers de construction, à l’offre d’une multitude d’interventions en services d’information en SST au niveau de la prévention ainsi que, parcimonieusement, de la réparation des lésions professionnelles, à la création d’une vidéo sur la sécurité avec la silice cristalline et finalement à la conception de plusieurs capsules d’information sur la Loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail (LMRSST).
-
Modernisation du secteur de la construction
À la suite de l’annonce du ministre du Travail, Jean Boulet, de son souhait de moderniser la loi R-20, l’ACQ a consulté près de 100 employeurs membres et envoyé un sondage à près de 300 employeurs sur les impacts d’une meilleure polyvalence dans l’exercice des métiers. De nombreuses rencontres ont également eu lieu auprès d’associations spécialisées de métier, d’employeurs, de sous-comités professionnels et le Comité sur la formation professionnelle dans l’industrie de la construction (CFPIC).
De plus, des rencontres avec les différentes instances politiques (ministère du Travail, ministère de l’Immigration, ministère de l’Éducation, ministère de l’Emploi, ministère de l’Infrastructure, ministère de l’Économie, etc.) ont également eut lieu au cours de l’année.
Gagner en productivité au bénéfice des Québécois
L’ACQ a aussi mandaté la firme AppEco pour la production de plusieurs études économiques en lien avec la productivité. Ainsi, le 13 juin 2023, l’ACQ a dévoilé les résultats d’une étude au sujet de la productivité dans le secteur de la construction au Québec. Cette étude soutient que la productivité du travail dans le secteur de la construction en 2021 était inférieure de 10 % au Québec par rapport à celle de l’Ontario. L’étude d’AppEco met en évidence les facteurs pouvant expliquer le retard du Québec par rapport aux autres provinces canadiennes, dont la mobilité de la main-d’œuvre, la formation des travailleurs et le cloisonnement des métiers.
Application mobile de pointage
Le 21 mars 2023 l’arbitre Alain Turcotte a rendu une décision déterminant les balises pour l’utilisation d’une application de pointage mobile sur un appareil électronique intelligent. Dans sa décision, l’arbitre Turcotte explique les dispositions qui seront intégrées aux conventions collectives des secteurs IC/I 2021-2025. En résumé, une application mobile de pointage pourra dorénavant être déployée sur un appareil électronique intelligent fourni par l’employeur ou sur l’appareil électronique intelligent personnel du salarié, ce qui n’était pas permis à ce jour. Pour en savoir plus
Capsules 5 choses à savoir sur…
À l’automne, l’ACQ a présenté une nouvelles websérie intitulée 5 choses à savoir sur… mettant en vedette les spécialistes en relations du travail qui répondent à des questions sur certains sujets qui sont parfois plus complexes ou méconnus. En seulement quelques minutes, plusieurs sujets sont abordés, tels que l’application des conventions collectives et la gestion de la main-d’œuvre, offrant ainsi une vue d’ensemble pour mieux les comprendre. Pour visionner les capsules : Relations du travail – YouTube
Les relations du travail ont fait économiser plus de 985 400 $ aux employeurs par la gestion des dossiers de litige.
- 52 griefs réglés avant l’arbitrage en 2023;
- 1 040 000$ d’économies incluant : honoraires d’arbitres, locations de salle, frais déplacement et autres dépenses relatives à l’arbitrage de grief.
26 formations ont été offertes.
Plus de 8 700 appels traités par les conseillers en relations du travail (incluant 1722 appels d’intervention).
-
L’ACQ est présente à l’Assemblée nationale du Québec
Dans le cadre d’une journée de lobbyisme, une importante délégation d’entrepreneurs, membres de l’ACQ, était présente le 8 février 2023 à l’Assemblée nationale pour représenter l’industrie de la construction. Au cours de la journée, de multiples rencontres avec des députés de tous les partis ont été effectuées pour discuter d’enjeux majeurs de l’industrie de la construction notamment la productivité, l’innovation et les besoins de main-d’œuvre.
De plus, l’ACQ a déposé une série de recommandations au ministre des Finances, Éric Girard. Le mémoire comporte 27 recommandations et vise principalement à accroître la productivité dans le secteur de la construction, en permettant plus de polyvalence et de flexibilité dans la réglementation, en attirant davantage de nouveaux talents dans l’industrie et en favorisant l’innovation et l’utilisation des nouvelles technologies.
Cette journée sur la colline Parlementaire a permis à l’ACQ de démontrer, une fois de plus, son importance et son rôle de leader dans l’industrie.
Tournée des maires
Le 6 avril 2023, l’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) et l’Institut de développement urbain du Québec (IDU) ont annoncé qu’ils entreprenaient une tournée municipale afin de sensibiliser les maires et mairesses à l’importance de travailler conjointement pour sortir de la crise du logement.
À la suite de ces rencontres, une coalition de 21 acteurs provenant des milieux économiques, sociaux et municipaux s’est mobilisée avec une détermination renouvelée afin de Crise historique en habitation : les acteurs se mobilisent pour demander un état des lieux et un plan d’action concerté.
Le 14 juin 2023, les partenaires de l’industrie de l’habitation ont envoyé une lettre au premier ministre du Québec afin de lui demander de coordonner rapidement une approche nationale concertée visant une sortie de crise avec tous les acteurs concernés, hors de leurs silos habituels.
Pour lire la lettre : acq.org/nouvelles
Budget du Québec 2023-2024 : l’ACQ présente à la conférence d’Éric Girard, ministre des Finances
Le 24 mars 2023, dans la foulée du dépôt du budget 2023-2024, M. Eric Girard, ministre des Finances du Québec et ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise, était l’hôte de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
À la suite du dépôt du budget 2023-2024, les représentants de l’ACQ présents sur place ont pu, entre autres, de recueillir davantage d’information sur les investissements dans les infrastructures publiques, les mesures qui serviront à pallier la pénurie de main d’œuvre et celles qui aideront à soutenir les entreprises qui prennent le virage numérique.
Projet de loi no 17 – Loi modifiant diverses dispositions principalement aux fins d’allègement du fardeau réglementaire et administratif
Dans le cadre du dépôt du projet de loi no 17 en septembre 2023, l’ACQ a déposé un mémoire dans lequel elle fait plusieurs recommandations visant à faciliter le paiement aux entreprises parties à des contrats publics ou privés de travaux de construction ainsi qu’aux sous-contrats publics qui y sont liés, et ce, pour l’ensemble des ministères, organismes publics et parapublics, les municipalités et autres organismes municipaux (Hydro-Québec, OMH, SHDM, etc.), ainsi qu’au secteur privé.
De plus, elle demande au gouvernement d’uniformiser les méthodes de construction et d’adopter un code unique de construction pour l’ensemble des juridictions, en s’appuyant sur le dernier Code national du bâtiment en vigueur.
Mémoire sur le projet de loi n° 17 (PDF – 919 Ko)
Loi 25 – Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels
En novembre 2023, la Direction des affaires juridiques a créé une page sur le site acq.org où se trouvent une série de questions et de réponses pour guider les entrepreneurs en ce qui concerne leurs obligations en matière de protection de renseignements personnels. La Loi 25 vise à moderniser les règles applicables à la protection des renseignements personnels dans diverses lois, dont la Loi sur le secteur privé3. Depuis la sanction de la Loi 25, il y a de nouvelles obligations qui incombent aux personnes qui exploitent une entreprise au Québec en matière de protection de renseignements personnels dans le secteur privé, et ce, à chaque stade du cycle de vie d’un renseignement personnel (collecte, utilisation, communication, conservation et destruction). Par ailleurs, la Commission d’accès à l’information détient certains pouvoirs afin de s’assurer de l’application et le respect de la Loi sur le secteur privé.
Quelques statistiques
- 1 846 nouveaux dossiers de représentations juridiques pris en charge par le Service du contentieux en matière de relations du travail ou santé et sécurité du travail
- 929 consultations téléphoniques juridiques pour le Service-conseil.
- Environ 18,5 millions $ sauvé par les employeurs dans le cadre de nos représentations
L’ACQ Résidentiel
Filiale de l’Association de la construction du Québec, l’ACQ Résidentiel propose des plans de garantie conçus pour protéger l’intérêt des consommateurs et adaptés aux réalités des entrepreneurs, et ce, depuis maintenant 30 ans.
-
Lancement de la nouvelle campagne de l’ACQ Résidentiel
En septembre 2023, l’ACQ Résidentiel a lancé une nouvelle campagne pour promouvoir ses produits de garanties. L’objectif était double : d’une part, informer les consommateurs sur l’importance cruciale de protéger leur investissement et, d’autre part, renforcer la confiance entre les entrepreneurs et leur clientèle. Le slogan principal de la campagne « La paix d’esprit fait partie des plans » soulignait le sentiment de sécurité offert par l’ACQ Résidentiel lors des travaux de rénovation ou de l’achat d’un condo.
+ 6000 projets enregistrés
+ 28 000 inspections en chantier
100 % des projets couverts sont inspectésL’ACQ Résidentiel reçoit la Reconnaissance « Excellence » de l’Institut de la confiance dans les organisations (ICO)
L’ACQ Résidentiel est une entité indépendante administrée par un conseil d’administration distinct. En 2023, l’ACQ Résidentiel a complété le projet de refonte de sa gouvernance, visant un modèle plus inclusif et plus équilibré. En réunissant la diversité ainsi que des talents aux horizons variés, l’ACQ Résidentiel avait comme objectif de créer une gouvernance agile et bien structurée, nourrie par des perspectives diverses et des compétences complémentaires. L’atteinte de la parité, la mixité des compétences et une structure solide, positionne favorablement l’ACQ Résidentiel comme un acteur important dans le secteur de la construction résidentielle au Québec.
En fin d’année, elle s’est vu attribuer une cote d’excellence par l’Institut de la confiance dans les organisations (ICO) pour son travail en matière de gouvernance. Cette distinction souligne l’engagement continu de l’ACQ Résidentiel envers des pratiques de gouvernance exemplaires, renforçant ainsi la confiance et la crédibilité de l’organisation auprès de ses clients et de ses partenaires.
Publication du Guide de qualité
En juin 2023, l’ACQ Résidentiel a publié un tout nouveau « Guide de qualité » qui présente l’ensemble des actions prises par l’ACQ Résidentiel pour garantir la qualité des constructions résidentielles a Québec. Ce Guide de qualité assure un accompagnement de très haut niveau auprès des entrepreneurs afin de mieux construire, et ce dans le but ultime de livrer des unités de grande qualité aux résidants du Québec. Conçu par des experts chevronnés, le « Guide de qualité » offre des conseils pratiques et des astuces pour identifier les problèmes potentiels et prendre des décisions éclairées.
Présence aux Salons de l’habitation de Montréal
L’ACQ Résidentiel, en collaboration avec l’ACQ et quelques ACQ régionales a pris part à deux événements majeurs dans le secteur de l’habitation : le salon Expo Habitation qui s’est déroulé du 9 au 12 février au Stade olympique de Montréal et le Salon national de l’habitation qui s’est tenu au Palais des Congrès du 9 au 12 mars derniers. Ces événements ont constitué une formidable opportunité de rencontrer les visiteurs et de leur présenter la vaste gamme de produits et de services offerts par l’ACQ Résidentiel et ses collaborateurs.
Le réseau ACQ
Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec, l’ACQ offre à ses membres une multitude d’outils et de services.