Le BUREAU CANADIEN DE CERTIFICATION INTÉGRITÉ (BCCI) est un organisme indépendant, à but non lucratif. Il offre, sur une base volontaire, un processus de certification intégrité adapté aux entreprises du secteur de la construction. Il permet une reconnaissance qui génère notamment de la fierté dans l’entreprise ainsi qu’un impact positif auprès du public et des donneurs d’ouvrage.
BCCI certifie les entreprises en se référant à des normes de prévention et de contrôle des risques qui sont appliquées par l’entreprise qui démontre ainsi son intégrité auprès du public et des donneurs d’ouvrage. BCI favorise des retombées pour les différents groupes concernés.
La certification est réalisée sur une base volontaire. La démarche peut être mise en place en tout temps par une entreprise. La certification vient valider (autoévaluation) de manière rigoureuse et crédible (visiteurs experts, règles et structure de certification), la mise en place des processus, du fonctionnement qui assurent l’intégrité ainsi que les mécanismes de suivi dont s’est dotée l’entreprise.
Pour obtenir la certification du BUREAU CANADIEN DE CERTIFICATION INTÉGRITÉ, l’entreprise doit prouver son engagement envers le développement et l’implantation de processus favorisant de saines méthodes de gestion, et la direction de l’entreprise doit mettre en place un climat propice à l’implantation et à l’opérationnalisation de ces mesures.
Les mesures élaborées par l’entreprise doivent également permettre une gestion en amont de ses risques éthiques, tout comme de ceux de ses partenaires d’affaires.
L’engagement envers la démarche de certification est donc beaucoup plus que l’obtention d’un certificat. C’est une adhésion à un concept de qualité et à une culture d’entreprise aspirant aux meilleures pratiques d’affaires engageant la direction et les employés des entreprises qui y adhèrent.
Toute entreprise demandant l’adhésion à la démarche de certification doit s’engager à promouvoir et à intégrer les éléments des critères de certification à ses processus de gestion, ainsi qu’à les faire vivre au quotidien.
L’entreprise certifiée doit également respecter en tout temps les exigences et les procédures en vigueur afin de conserver sa certification durant les trois années pour lesquelles elle lui est accordée.