Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

Grilles des taux horaires et paie

Contactez un conseiller RT

Taux horaires suggérés pour les travaux de construction

Exclusif aux membres ACQ

Les grilles des taux horaires au format Excel sont disponibles dans l’Espace ACQ.

Au 31 décembre 2023 NOUVEAU !

Accédez à l'espace membre

Archives des grilles des taux horaires

Les archives des grilles des taux horaires d’avril 2015 à décembre 2020 sont disponibles. Vous pouvez les consulter en cliquant sur le lien ci-dessous.

Accédez aux archives

Rémunération des salariés – Droits et obligations des employeurs

Afin de vous aider à préparer la paie, les relevés d’impôt, le relevé d’emploi ainsi que vos états financiers, voici des précisions sur certains éléments de nature fiscale.

Dans la majorité des cas, celles-ci s’appuient sur des avis écrits des ministères concernés ainsi que sur des extraits de lois, de règlements et autres documents ministériels. Puisque plusieurs éléments peuvent faire l’objet d’interprétations différentes selon les sources consultées, nous vous recommandons quand même d’effectuer vos propres vérifications afin d’éliminer tout risque d’erreur.

Paie

Fiscalité

MISE EN GARDE :

La liste des liens vers les sites Web cités plus bas ainsi que  leur contenu (ci-après collectivement appelés le « Contenu site Web») provenant de sources externes et ne relevant pas de l’autorité ni de la propriété de l’Association de la construction du Québec (ACQ).

La mise à jour et/ou la gestion du Contenu site Web n’incombe pas à l’ACQ. L’ACQ n’est pas responsable notamment, mais sans s’y limiter, de l’exactitude et de l’actualité du Contenu site Web. Elle n’offre aucune garantie à cet égard et n’est pas responsable des renseignements associés à ces liens.

Le Contenu site Web se veut une source d’information générale et ne constitue pas un avis juridique ou une opinion de quelque nature que ce soit. Conséquemment, le Contenu site Web ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation particulière. Elle est fournie uniquement à titre informatif. Les utilisateurs de ces sites sont invités à demander un avis juridique à un avocat ou un avis à tout professionnel selon la nature de la question avant de mettre en application tout renseignement, y compris, politique, sans toutefois s’y limiter, afin qu’il soit adapté à leur réalité propre.

L’ACQ n’assume aucune responsabilité et ne pourra, en aucun cas, être tenue responsable de tous dommages, directs ou indirects, de quelque nature que ce soit, découlant, directement ou indirectement, du Contenu site Web, de son utilisation, application ou interprétation.

Embauche, départ et relevé quotidien