Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

Élections provinciales 2018 : obligations de l’employeur

Relations du travail

Partager Élections provinciales 2018 : obligations de l’employeur

Des affiches électorales sur des poteaux électriques, des résultats de sondage prédisant le prochain parti au pouvoir, des débats politiques qui se multiplient autant à la radio qu’à la télévision, vous n’êtes évidemment pas sans savoir que la 42e campagne électorale en vue des prochaines élections provinciales bat son plein depuis plusieurs semaines.

En effet, les Québécois et les Québécoises seront appelés à voter le 1er octobre prochain et cela implique certaines obligations pour les employeurs du Québec et les entrepreneurs de l’industrie de la construction n’y échappent pas.

Ainsi, le 1er octobre prochain, les employeurs doivent accorder à leurs salariés au moins quatre heures consécutives sans réduction de salaire ni autre sanction pour leur permettre d’aller voter. Cette période de quatre heures doit être accordée entre 9 h 30 et 20 h, soit les heures d’ouverture des bureaux de vote le jour des élections. À noter que, le temps normalement inclus pour les repas ne doit pas être compté dans ces quatre heures.

À titre d’exemple, si vos salariés travaillent de 11 h à 19 h et qu’ils vous en font la demande, vous devriez leur permettre de commencer à 13 h 30 ou encore de terminer à 16 h afin qu’ils bénéficient de quatre heures consécutives pour voter. Vous pourriez aussi tout simplement modifier leurs horaires lors de la journée du 1er octobre pour qu’ils bénéficient de ces quatre heures consécutives.

À noter que les possibilités de modification d’horaires dans les conventions collectives IC/I sont limitées et impliquent, dans la majorité des cas, d’implanter la modification pour un minimum de 5 jours. Il est donc primordial de la planifier d’avance. Si vous avez des questions sur les différentes options de modification d’horaires, vous pouvez contacter le conseiller en relations du travail de votre région.

Enfin, pour plus d’informations sur les technicités du vote notamment sur les possibilités de vote par anticipation ou si vous êtes à l’extérieur de votre circonscription le jour du vote, vous pouvez consulter le site Internet d’Élections Québec.

Contact presse et médias

Guillaume Houle
Responsable des affaires publiques

9200, boul. Métropolitain Est
Montréal QC H1K 4L2

Téléphone : 514 354-8249, p. 2173
Cellulaire : 514 607-7210
Sans frais : 1 888 868-3424
Télécopieur : 514 354-8292
Courriel : medias@acq.org

Si vous souhaitez consulter nos communiqués, nous vous invitons à visiter notre salle de presse ou encore via CNW.